BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un vaste réseau de trafic de stupéfiants démantelé, 61 kg de résine de cannabis saisis

Police judiciaire (illustration).

Police judiciaire (illustration). - AFP

L'homme à la tête du trafic était en cavale depuis plusieurs années. Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue à ses côtés.

C'est un travail de plusieurs semaines qui a abouti à une importante saisie, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police judiciaire. Ce mercredi, six personnes ont été interpellées pour leur appartenance à un vaste réseau de trafic de cannabis dans les Alpes-Maritimes. Parmi eux, le dealer à la tête du trafic.

Des perquisitions ont permis la saisie de 61 kg de résine de cannabis, 7,5 kg d'herbe de cannabis et 550 grammes d'huile de cannabis. Deux pistolets automatiques ont également été découverts, avec 3.200 euros en liquide.

Plusieurs kilos de cannabis vendus chaque jour

Au début du mois d'avril, l’Unité des Stupéfiants et de l’économie souterraine de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes a débuté une enquête préliminaire visant un vaste réseau de revente de produits stupéfiants à base de cannabis.

L'enquête a permis de remonter la piste d'un homme identifié comme étant à la tête de ce trafic. Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, le dealer était déjà connu des forces de l'ordre et était en cavale depuis plusieurs années. Il a déjà été condamné à 14 ans de prison pour des affaires de stupéfiants. L'homme était en fuite en région parisienne et changeait régulièrement de domicile.

À distance, le suspect organisait un système de livraisons de produits stupéfiants. C'est sa compagne, ainsi qu'une troisième personne, qui ravitaillaient les livreurs et collectaient l'argent des différentes tournées en fin de journée. Jusqu'à 3 à 4 kg de cannabis pouvaient être vendus chaque jour.

C'est lors d'un ravitaillement, effectué auprès de trois "livreurs" du réseau, que l'ensemble des mis en cause a été interpellé. Trois véhicules servant pour les livraisons ont également été saisis par les forces de l'ordre.

Les six interpellés ont été placés en garde à vue. Les investigations de la sûreté départementale, quant à elles, se poursuivent.

Claudia Olivier, Victor Labbay avec J. M. A.