BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: un accord signé par la justice et l'Église pour lutter contre la pédocriminalité

Des religieux (illustration).

Des religieux (illustration). - afp

Les parquets de Grasse et Nice ainsi que le diocèse du département ont ficelé vendredi un protocole de signalement des abus sexuels.

Dans la lutte contre la pédocriminalité, la justice et l'Église ont décidé de passer à la vitesse supérieure. C'est dans cette optique qu'un protocole de signalement des abus sexuels a été signé vendredi entre les parquets de Nice et Grasse et le diocèse des Alpes-Maritimes. Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, a officialisé la nouvelle sur son compte Twitter.

Cet accord doit permettre "une transmission des signalements en lien avec la pédocriminalité", "une bonne circulation de l'information" et a pour but de "favoriser l'ouverture d'enquêtes judiciaires dans toutes les situations qui le justifient".

À ce jour, environ une centaine d'accords similaires ont été ficelés en France, notamment dans les Hauts-de-France et en Île-de-France.

Publié en novembre 2021, le rapport Sauvé estime à 216.000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950. Un "phénomène massif" couvert pendant des décennies par le silence.

Pour combattre plus efficacement ces dérives, le rapport préconisait de "généraliser" ce type de protocoles entre la justice et l'Église. Un groupe de travail parlementaire qui a examiné les suites à apporter au rapport Sauvé a jugé, mi-février, "pertinent" de les rendre "obligatoires".

Florian Bouhot avec AFP Journaliste BFM Régions