BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: quatre bassins de rétention construits à La Penne pour lutter contre la sécheresse

Ces bassins peuvent récueillir jusqu'à 8.000m3 d'eau. Ce projet est soutenu par la maire de la commune.

Les quelques pluies de ces derniers jours sont loin d'avoir rechargé les nappes phréatiques des Alpes-Maritimes, en alerte sécheresse. À La Penne, quatre bassins de rétention, pouvant recueillir plus de 8.000 m3 d'eau, ont été construits. Un liquide précieux notamment utilisé pour irriguer l'exploitation de cette ferme permaculture.

"Il pleut beaucoup à Nice, mais sur des périodes très courtes, explique à BFM Nice Côte d'Azur, Alexandre Rollois, chargé de communication domaine de la Plume. Cette eau vient ruisseler, nous, on la stocke, avant de la reverser dans les rivières, s'il y a un trop-plein. Dans des périodes de sécheresse comme celle-là, cette eau est bien utile et elle nous permet de tenir de nombreux mois."

"Toutes les eaux sont bonnes à être utilisées"

Être autonome en eau, c'est l'objectif de ce type d'installation, conçu par Josef Holzer, un géologue autrichien. Des pierres disséminées entre différents points d'eau ont également un rôle à jouer dans cette construction.

"Autour, se trouve un mélange de terre locale, qui a été pris sur le terrain et pour canaliser l'eau, lui permettre de se déplacer, ces chemins de pierre lui permettent de s'inflitrer et de suivre un chemin naturel, vers les autres étangs", poursuit Alexandre Rollois.

Ce projet soutenu par la maire de la commune. En cette période de sécheresse, de telles idées sont les bienvenues.

"On se rend compte, de plus en plus, que ça devient difficile, déclare Majorie Rosa, maire de La Penne. Nous, on est à la recherche de toutes les ressources existantes sur la commune. On se rend compte que toutes les eaux sont bonnes à être utilisées et être stockées."

La semaine dernière, les pluies ont été fréquentes et ont rempli les quatre étangs.

Benoît Ruiz et Solenne Bertrand