BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: le préfet annule les feux d'artifice du Nouvel An, dont celui de Cannes

Un feu d'artifice.

Un feu d'artifice. - Rémy Gabalda - AFP

En début de semaine, le maire David Lisnard avait affirmé son souhait de maintenir l'événement. La préfecture en a finalement décidé autrement ce jeudi.

Il n'y aura pas de feu d'artifice pour le réveillon du Nouvel An à Cannes. Le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé ce jeudi dans un communiqué l'annulation de l'événement prévu vendredi soir à minuit.

"En raison de la situation sanitaire qui continue de se dégrader, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, interdit par arrêté préfectoral l’organisation de spectacles pyrotechniques dans toutes les communes du département du vendredi 31 décembre 2021 à 16h00 au dimanche 02 janvier à 06h00", détaille le communiqué.

Mardi, le maire de Cannes, David Lisnard, avait pourtant réaffirmé sa volonté de maintenir ce feu d'artifice. Il avait promis un protocole strict pour veiller à la sécurité des spectateurs, avec notamment le port du masque obligatoire sur la Croisette.

Mais pour le préfet, "la tenue de feux d'artifices est synonyme de rassemblements publics importants ne permettant pas de maintenir les mesures de distanciation physique nécessaires et constituerait un risque accru de circulation du virus".

Face à l'augmentation des cas de Covid-19, sous la pression du nouveau variant Omicron, le Premier ministre Jean Castex avait demandé mi-décembre aux élus "renoncer à l'organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d'artifice ou les concerts".

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions