BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nouvel An: Cannes veut maintenir son feu d'artifice du 31 décembre

Face à la nouvelle vague de Covid-19, le Premier ministre a demandé aux maires d'annuler les feux d'artifice pour la Saint-Sylvestre. Mais la mairie de Cannes compte bien maintenir l'événement.

À Cannes, il pourrait finalement bien y avoir un feu d'artifice pour le Nouvel an. Le maire David Lisnard souhaite maintenir l'événement prévu ce vendredi 31 décembre à minuit, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Pourtant, le 17 décembre dernier, le Premier ministre Jean Castex avait demandé aux maires de "renoncer à l'organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d'artifice ou les concerts". Une décision prise en pleine nouvelle vague épidémique afin de limiter les nouvelles contaminations.

Important dispositif de sécurité

Finalement, à Cannes, le feu d'artifice sera bien maintenu et sera tiré depuis la baie de Cannes pour être visible sur toute la Croisette. La mairie promet un protocole stricte pour veiller à la sécurité sanitaire des spectateurs, avec notamment le port du masque obligatoire sur la Croisette.

Un important dispositif de la police municipale doit être mobilisé pour faire respecter ce protocole, tandis que la municipalité s'engage même à embaucher des agents de sécurité supplémentaire pour encadrer la foule.

Une réunion doit avoir lieu à la préfecture jeudi matin. Contactée, la préfecture n'a pas encore donné suite aux sollicitations de BFM Côte d'Azur.

Charles de Quillacq avec Benjamin Rieth