BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la RM 2205 en cours de sécurisation après l'éboulement, l'accès aux stations toujours difficile

Les services de la métropole travaillent à décrocher d'autres blocs de roche qui menaceraient de s'effondrer. La route doit rester fermée le temps des travaux de sécurisation.

La circulation reste coupée au moins jusqu'à dimanche midi sur la RM 2205, après la chute de 50 mètres cube blocs et d'un morceau de mur sur la chaussée dans l'après-midi de vendredi. Si l'éboulement n'a heureusement pas fait de victime, d'importants travaux de sécurisation sont désormais en cours sur la route.

"Des travaux de purge sont en cours, un géologue est également sur place", explique Frédéric Cais, directeur des opérations du territoire "Vallée de la Tinée", au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Ces purges consistent à décrocher tous les rochers qui sont encore en suspension et qui menacent à tout moment de s'écrouler et de tomber."

Un risque de chute d'autres rochers

Une opération "longue et délicate", précise-t-il, d'autant plus qu'une reconnaissance par drone a permis d'identifier d'autres blocs de roche instables.

Ce type d'éboulement arrive "assez souvent" à la période hivernale, explique Roger Maria, maire de la commune de Clans. Après une "sécheresse épouvantable" depuis le début de l'année, et empirée par les fortes chaleurs estivales, les récents orages et pluies ont causé cet éboulement.

"Il est assez courant qu’il y ait au moins un éboulement l'hiver", poursuit l'élu. "C’est mission impossible de dire qu’il y a zéro danger dans une vallée comme la nôtre, qui est encaissée entre des rochers. On a toujours le risque qu’il y ait un rocher qui se détache."

Le maire comprend toutefois l'inquiétude des habitants de la vallée, qui craignent que la fermeture de la route ne dure, et que les villages se retrouvent bloqués. "Habiter dans nos petits villages, il y a ce risque d’être coupé. (...) On compatit parce qu’on sait que les problèmes doivent être importants pour les communes d’en haut."

Un long détour pour accéder aux stations de ski

Car cette route est aussi la principale voie qui relie Nice aux stations de sports d'hiver des Alpes-Maritimes. Des stations comme Isola 2000, qui a ouvert le week-end dernier, et Auron, dont l'ouverture avait été repoussée à ce samedi.

Mais avec la route bloquée le temps des travaux de sécurisation, les skieurs ne peuvent plus se rendre dans les stations de ski.

"Cette route, c’est la seule liaison entre Nice et la haute montagne, Auron, Isola 2000, qui sont les centres qui reçoivent le plus de touristes à cette époque. (...) Pour Auron, Isola 2000, ce n’est pas un beau démarrage. Ça doit leur faire une perte financière importante."

Un détour pour accéder aux stations est bien possible par Saint-Martin-Vésubie, mais il rallonge considérablement le temps de parcours. Alors certains automobilistes se découragent. "Apparemment il y a un détour qui dure une heure et demie, donc je ne suis pas sûr qu’on va y aller", déclare l'un d'eux. "On a fait une heure de route pour rien."

Le maire de Clans comprend la frustration des usagers, mais insiste sur l'importance de sécuriser la route. "Aujourd'hui, il y a un danger pour le personnel qui va travailler, pour les utilisateurs, et je crois qu’il faut respecter cette coupure pour la sécurité de tous."

Les services de la métropole ont commencé dès 9h ce samedi matin les travaux de sécurisation et de déblaiement de la chaussée. La métropole de Nice n'a toutefois pas encore donné d'échéance pour la réouverture de la route.

Mélie Lavaud, Julie Druot avec Laurène Rocheteau