BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une erreur qui aurait pu me coûter la vie": à Nice, un jeune échappe de peu à un éboulement de pierres

Florent a vu sa voiture subir de lourdes dégradations après une chute de pierres dans les gorges du Cians.

Florent a vu sa voiture subir de lourdes dégradations après une chute de pierres dans les gorges du Cians. - FlorentWz / Twitter

Un jeune homme s'est retrouvé sous une importante chute de pierres, vendredi dans les gorges de Cians près de Nice. Il s'en est sorti avec quelques hématomes mais a bien eu "la peur de sa vie".

"Heureusement plus de peur que de mal." Florent a bien eu la peur de sa vie, vendredi lors de son périple dans les gorges du Cians dans les Alpes-Maritimes. Ce jeune homme s'est retrouvé au milieu d'un éboulement de pierres sur la route escarpée à bord de son véhicule.

Le part-choc défoncé, le toit troué par des grosses pierres... Les quelques images postées par Florent témoignent de la violence inouïe de l'accident.

"Je roulais tranquillement dans les gorges du Cians en direction de Valberg pour un peu me reposer pendant ce week-end. J’ai déjà pris cette route plusieurs fois, et je connais particulièrement ses dangers," raconte l'étudiant sur le réseau social Twitter.

"Le bruit le plus traumatisant que je n'ai jamais entendu"

Il se retrouve sur la route face à un petit éboulement, photo à l'appui, quelques pierres sont tombées sur la route. "Je m'arrête. Sûrement une erreur qui aurait pu me coûter la vie", écrit le jeune homme. Mais malheureusement pour lui, les pierres continuent leurs chutes dangereuses.

"Je commence à entendre le bruit qui est pour sûr le plus traumatisant que je n'ai jamais entendu: celui de dizaines de pierres qui commencent à tomber sur ma voiture." Florent essaie de redémarrer pour s'extirper tant bien que mal des chutes de pierres. En vain.

"Dans un dernier élan d’espoir, pendant que des roches de quelques kilos me tombent dessus par la fenêtre, je laisse la voiture reculer jusqu’à taper la glissière", confie-t-il. A quelques secondes près, "un rocher transforme la voiture en décapotable". Le jeune s'extirpe du véhicule en forçant la porte, et court pour échapper au pire.

"Si vous voyez un éboulement, ne vous arrêtez pas"

L'étudiant s'en sort miraculeusement avec un gros hématome à la jambe, et "énormément de chance", souligne-t-il. "Les sièges m'ont sauvé la vie", poursuit-il.

La route a été fermée suite à cet accident. Charles Ange Ginesy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes salue sur Twitter, les agents du service départemental des routes ainsi que le SDIs et la gendarmerie pour leur rapide intervention à la chute de pierres qui s’est produite il y a quelques minutes dans les gorges du Cians", a-t-il écrit.

Florent de son côté, livre un dernier conseil, "si vous voyez un éboulement, ne vous arrêtez pas".

Pauline Boutin