BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: deux ans après la tempête Alex, la route de Castérino a enfin rouvert

Les travaux de reconstruction ont été financés par le département des Alpes-Maritimes et ont coûté 25 millions d'euros, dont 6 millions pour l'installation d'un paravalanche.

Depuis vendredi, Castérino n'est plus coupé du monde. Cet hameau de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), se trouvant à 1500 mètres d'altitude près de la frontière italienne, était isolé depuis le passage de la tempête Alex.

Deux ans plus tard, les travaux pour reconstruire la route menant à Castérino sont enfin terminés, un véritable soulagement pour les habitants.

"La renaissance"

Si ces derniers avaient appris à se débrouiller seuls, les tâches quotidiennes, comme faire des courses, étaient devenues une véritable épreuve.

"Il faut aller chercher à pied en raquette ses provisions, remonter avec les raquettes. C'est vraiment dur. Il faut 2h, 2h30 pour descendre. Mais quand on a les provisions et que ça monte, il faut bien 3h, 3h30", témoigne Michel à BFM Nice Côte d'Azur,

Des galères terminées, une bonne nouvelle pour les habitants du hameau qui ont beaucoup subi depuis deux ans. "C'est la renaissance. Comme nous sommes 4 à rester ici tout l'hiver, de temps en temps nous organisons des petits repas entre nous. Aujourd'hui on a dit 'tiens on prend le prétexte de l'ouverture de la route pour aller boire un petit coup'", se réjouit Aldo, un autre habitant.

25 millions d'euros

Les travaux de reconstruction ont coûté 25 millions d'euros au département des Alpes-Maritimes, dont 6 millions pour l'installation d'un paravalanche. Charles Ange Ginésy se réjouit également de cette réouverture, preuve que "la Roya renaît et retrouve peu à peu son dynamisme".

"Le Département s’emploie depuis des mois pour effacer les cicatrices de la tempête, et ce sont plus de 50 kilomètres de routes départementales qui ont déjà été reconstruits", explique le président du département dans un communiqué.

Avant d'ajouter: "L’accès aux vallées est vital, comme c’est le cas pour la route de Castérino, qui a été identifiée comme un axe essentiel pour les touristes, les habitants et les acteurs économiques."

Les amoureux de la nature étaient d'ailleurs déjà au rendez-vous ce vendredi pour profiter de ce petit paradis préservé. Si Castérino va accueillir de plus en plus de visiteurs, certains restaurants ne pourront pas rouvrir avec les vacances de Pâques.

Kelly Vargin et Margaux Sansano avec Marine Langlois