BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: des maisons fissurées à cause de la sécheresse à Gattières

Les habitants touchés doivent réaliser des travaux coûteux, impossibles à entreprendre sans l'aide des assurances.

Une énième conséquence de la sécheresse. À Gattières, dans les Alpes-Maritimes, une dizaine de maisons construites sur des sols argileux, présentent des fissures. Les habitants se sont réunis dans un collectif pour dénoncer cette situation.

"C'est inquiétant parce qu'à la fois toute cette partie de maison s'affaisse. À l'intérieur ça va devenir comme à l'extérieur, avec des fissures de plusieurs centimètres", explique Gilbert Chavanon, l'un d'entre eux à BFM Nice Côte d'Azur.

Sols facilement fragilisés

Pratiquement invendables, ces habitations sont devenues des sortes de passoires thermiques. Une étude des sols, rendue en 2021, l'affirme: ces derniers sont trop argileux et donc facilement fragilisés par les changements climatiques, en particulier la sécheresse.

Des solutions existent néanmoins pour améliorer cette situation, comme l'explique Etienne Roman, gérant de la société BTP ABTS. Il faut "reprendre les fondations actuelles des bâtiments dans lesquelles on met en oeuvre les micropieux qui vont être fourrés dans le sol".

"Cela permettra d'aller chercher des horizons de matériaux de fondation en profondeur qui ne sont pas soumis aux aléas de sécheresse et de variation hydrique de matériaux", continue l'expert.

Des travaux onéreux

Mais solidifier ces fondations coûte cher, une facture qui pourrait s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros. Un coût impossible à supporter pour les habitants sans l'aide des assurances. La mairie souhaite donc obtenir le statut de catastrophe naturelle, pour aider les démarches.

"Nous l'avons redemandé pour cette année et nous avons un grand espoir qu'enfin nos administrés puissent effectuer leurs travaux qui sont plus que nécessaires dans ce quartier et avoir le remboursement des assurances", explique Pascale Guit-Nicol, maire SE de Gattières.

Car à deux mois de l'été, les habitants s'inquiètent et craignent que la situation ne se dégrade encore plus. L'ensemble du département des Alpes-Maritimes a été placé en alerte sécheresse dès le 9 mars.

Baptiste Coupelon avec Marine Langlois