BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: comment le département s'organise pour accueillir des réfugiés ukrainiens?

Charles Ange Ginesy, président du Conseil départemental, a précisé ce jeudi les détails de l'organisation de l'accueil de réfugiés ukrainiens fuyant leur pays après l'invasion russe. Environ 1000 personnes pourraient être potentiellement accueillies.

Les Alpes-Maritimes se mobilisent pour accueillir des réfugiés ukrainiens. De l'affrètement d'avions à la mobilisation d'élus et de bailleurs sociaux pour déterminer des lieux d'hébergement, Charles Ange Ginesy, le président du Conseil départemental, a dévoilé ce jeudi dans Azur Politiques l'ensemble des actions mises en œuvre pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant leur pays après l'invasion russe.

·Une capacité d'accueil évaluée à 1000 personnes

Le président des Alpes-Maritimes l'avait annoncé mardi: le département devrait être en capacité d'accueillir 1000 réfugiés.

Les ressortissants ukrainiens devront cependant être "agréés par l'État français", avant de pouvoir gagner le territoire français, précise Charles Ange Ginesy.

"Nous travaillons de concert avec le préfet des Alpes-Maritimes pour avoir toutes ces autorisations", a-t-il précisé ce jeudi sur Azur Politiques.

·Des avions affrétés

Plusieurs avions ont été affrétés par le département pour permettre aux réfugiés d'arriver sur le territoire français de façon sécurisée. Les ressortissants ukrainiens seront récupérés sur le sol polonais.

"Si besoin, nous affreterons des vols supplémentaires pour répondre à une demande qui s'ajustera avec l'offre de logement et d'accueil que nous avons dans les Alpes-Maritimes", a poursuivi l'élu.

·Plus de 400 solutions d'hébergement

Selon Charles Ange Ginesy, plus de 400 logements devraient être mis à disposition des réfugiés ukrainiens arrivant dans le département.

Le président du département salue un "élan de solidarité" de la part des maires et des bailleurs sociaux des Alpes-Maritimes qui ont mis en place ces offres d'hébergement.

·Une plateforme en ligne pour un accueil à domicile

Il est également possible pour les particuliers d'accueillir des réfugiés à leur domicile. Les volontaires peuvent se signaler sur le site suivant: Mes démarches 06.

"Nous recensons (les offres), nous les organisons en fonction des demandes et de l'arrivée des personnes", a indiqué le président du département.

"Ce sont des solutions qui me plaisent bien car je sais que les familles qui seront accueillies dans nos villages seront bien encadrées, par des populations qui se sont manifestées spontanément", s'est félicité Charles Ange Ginesy.

Emmanuel Macron avait assuré ce mercredi soir que la France "prendra(it) sa part" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en raison de l'invasion russe.

Juliette Desmonceaux