BFMTV
International

Guerre en Ukraine: une centaine de personnes ont obtenu le statut de réfugiés en France

Si la France se dit prête à accueillir une partie des réfugiés ukrainiens, le pays ne devrait pas être une destination privilégiée par rapport à l'Italie ou l'Espagne.

Avec un conflit armé vient la question des réfugiés. Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 500.000 personnes ont quitté le pays, en direction notamment de la Pologne. La France, elle, se prépare également à accueillir certaines personnes en recherche d'asile.

Questionné sur le nombre d'Ukrainiens qui ont fui la guerre et qui sont aujourd'hui présents en France, Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), estime sur BFMTV que "550 ménages" sont actuellement dans "une procédure de demande d'asile". Ceux-ci sont hébergés par l'OFII. Dans ce contexte, "une centaine" d'Ukrainiens ont, depuis le début du conflit, obtenu le statut de réfugié en France.

Plusieurs municipalités prêtes à accueillir les réfugiés

Il explique cependant que la France devrait être peu concernée par l'afflux massif de réfugiés. Ainsi, selon lui, les personnes qui fuient la guerre vont en premier lieu dans des pays voisins, puis dans des pays qui ont des grosses communautés. Or, en Europe, la France ne fait pas partie des principales communautés ukrainiennes.

Ainsi, Didier Leschi explique que l'Espagne compte 100.000 personnes d'origine ukrainienne, et qu'elles sont 230.000 en Italie. Il est donc probable que ces nations soient privilégiées par les réfugiés qui souhaiteront se rapprocher de leur famille.

"En France, on a une petite demande d'asiles et une communauté ukrainienne qui existe. À peu près environ 18.000 personnes ont un titre de séjour en France", assure-t-il.

En attendant, plusieurs municipalités françaises ont expliqué être prêtes à accueillir des personnes s'il le fallait. C'est notamment le cas de Marseille, de Lyon ou encore de Nancy.

Anthony Audureau