BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: à la Brigue dans la Roya, des coupures d'eau à cause de la sécheresse

Dans la nuit de lundi à mardi, les habitants de La Brigue ont eu affaire à leur première coupure d'eau à cause de la sècheresse.

Dans la nuit de lundi à mardi, les habitants de La Brigue ont eu affaire à leur première coupure d'eau à cause de la sècheresse. - Capture d'écran Google Maps

L'alimentation en eau a été coupée dans la nuit de lundi à mardi, le niveau du réservoir était trop bas et la pression trop faible pour alimenter toutes les habitations.

La sécheresse bat son plein dans les Alpes-Maritimes. La déconvenue de certains habitants de La Brigue, 700 âmes, en est l'illustration. Dans la nuit de lundi à mardi, ces derniers ont eu affaire à leur première coupure d'eau à cause de la sécheresse.

Les services de la Communauté d'agglomération de la Riviera française ont été obligés de couper l'alimentation en eau de la commune.

"Le niveau de notre réservoir au niveau de la prise d'eau était trop bas, la pression n'était plus assez forte pour alimenter les maisons en haut du village", explique Gregory Bolgari, le secretaire général de La Brigue à BFM Nice Côte d'Azur.

Vers de nouvelles coupures cet été?

Ce dernier précise que la coupure d'eau, entreprise entre 23 heures et 6 heures, a permis de remonter le niveau du réservoir. Bonne nouvelle pour les habitants, l'eau ne sera donc pas coupée dans la nuit de mardi à mercredi.

La Brigue fait partie des 153 communes du département placées en "alerte sécheresse" par la préfecture. Les services de la mairie sont inquiets pour l'été à venir. "Une coupure pour manque d'eau, ça n'était jamais arrivé, d'autant plus que nous ne sommes qu'en juin", ajoute Gregory Bolgari. Le secrétaire général met en garde pour la suite:

"Si les habitants ne prennent pas conscience de leur surconsommation d'eau, ce genre de coupure risque de se multiplier au cours de l'été", prévient Grégory Bolgari, également pompier volontaire dans le département.

Le responsable communal évoque des arrosages trop importants durant la nuit, ainsi que la présence des résidents secondaire ces derniers jours pour le long week-end de l'Ascension, où la consommation d'eau a été plus importante.

Charles de Quillacq et Alicia Foricher