BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: à Cap d'Ail, la taxe sur les résidences secondaires augmente de 60%

La municipalité a décidé d'augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, qui représentent un tiers des habitations de la commune.

À Cap d'Ail, beaucoup de maisons gardent leurs volets fermés pendant de nombreux mois. Dans cette commune de 5.000 habitants, les résidences secondaires représentent un tiers des habitations, et restent vacantes une grande partie de l'année.

Alors pour faire face à la baisse de dotation de l'Etat et la hausse du coût de l'énergie, la municipalité a augmenté de 60% la taxe d'habitation sur ces résidences secondaires.

Car avec près de 1.400 résidences secondaires, cette hausse représente une "recette complémentaire" de 300 à 350.000 euros pour la commune.

Des conséquences sur le marché immobilier?

Un changement toutefois brutal pour les propriétaires, d'autant plus qu'il s'est fait en une seule fois. "On l'a fait effectivement d'un seul coup", reconnaît Xavier Beck, le maire de la commune, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. "Beaucoup de communes l'ont fait par étape: 20%, 40%, puis à 60%."

Les propriétaires de résidences secondaires ont déjà fait connaître leur désarroi face à cette hausse significative, qui pourrait même avoir des conséquences à long terme sur le marché immobilier à Cap d'Ail.

Si la Côte d'Azur et la commune de Cap d'Ail conservent un grand "attrait" pour les acheteurs, ces derniers pourraient revoir leur "stratégie" en raison de cette taxe sur les résidences secondaires, explique Stéphane Gastaldy, gérant de l'agence Century 21 de Cap d'Ail.

"Il est possible que cela bloque le marché. Laissons le temps au temps."

La municipalité rappelle toutefois que, si la taxe sur les résidences secondaires a augmenté, celle des résidences principales n'existe plus. Le maire invite donc les propriétaires des résidences secondaires à faire de Cap d'Ail leur résidence principale.

Corentin Marabeuf avec Laurène Rocheteau