BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des marchés de travaux dans les vallées: le procureur de Nice parle d'un préjudice de l'ordre "de plusieurs millions d'euros"

Le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme, a expliqué ce mercredi sur BFM Nice Côte d'Azur que l'enquête, sur les soupçons d’irrégularités liées aux travaux de reconstruction après la tempête Alex, allait être "longue".

"Une enquête de longue haleine". Près de trois ans après le passage de la tempête Alex, les travaux dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie ont fait l'objet d'un signalement de Christian Estrosi en février dernier pour des "manquements graves au respect des règles de la comptabilité publique".

"Nous sommes en pleine investigation"

Plusieurs perquisitions ont eu lieu en avril dernier à la Métropole Nice Côte d'Azur ainsi qu'à la mairie. Ces "manquements graves" concernent des marchés de travaux de reconstruction dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, après le passage de la tempête Alex en octobre 2020.

Ce mercredi sur BFM Nice Côte d'Azur, le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme a expliqué que les faits portent sur "plusieurs marchés", avec un préjudice "final qui sera peut-être de l'ordre de plusieurs millions d'euros."

"Nous sommes en pleine investigation pour tenter déjà d'identifier les marchés concernés et ensuite de vérifier si les travaux ont été faits conformément aux règles de comptabilité publique et à la commande publique", a détaillé le procureur de la République de Nice.

En 2020, la tempête Alex avait dévasté l'arrière-pays de Nice et Menton, faisant dix morts et huit disparus et des dégâts estimés à un milliard d'euros.

Des faits de "détournements publics"

Dans cett affaire, depuis le 13 mars, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée au détachement de Fréjus de la section de recherches de la gendarmerie nationale de Marseille. Après plusieurs semaines de recherches, les enquêteurs ont donc procédé le 21 avril dernier à des perquisitions à la métropole de Nice. Au moins 17 agents municipaux ont été suspendus.

"Les investigations porteraient notamment sur des travaux non exécutés, effectués ailleurs que prévu ou effectués sans engagement de marchés publics", rappelait l'AFP au moment des perquisitions.

Les faits pourraient être qualifiés "de détournements de fonds publics et d'infraction de favoritisme", assure ce mercredi soir le procureur de Nice, Xavier Bonhomme.

Thibault Nadal