BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Acropolis de Nice: "trois fois plus d'amiante" que prévu découvert sur le chantier

La déconstruction controversée du palais des congrès niçois a commencé en mars dernier. Le chantier a débuté par l'opération de désamiantage où les ouvriers ont découvert trois fois plus d'amiante que prévu dans le bâtiment datant des années 80.

Trois fois plus d'amiante que prévu. C'est la découverte faite sur le chantier de déconstruction du palais des congrès de Nice dont les travaux ont commencé en mars dernier, malgré différents recours de l'opposition contre ce projet.

"Une découverte d'amiante trois fois supérieure à ce qui avait été prévu, ce qui a modifié un peu le planning mais qui n'aura pas d'impact sur l'opération globale puisqu'on aura des moyens supplémentaires pour la traiter", rassure Nicolas Arbona, directeur du projet, à BFM Nice Côte d'Azur.

Pour le maire de Nice, Christian Estrosi, cette étape est nécessaire en termes de sécurité sanitaire. "C'est encore plus une exigence que celle à laquelle nous pensions au départ en matière sanitaire", confirme l'édile. La phase de désamiantage va perdurer pendant plusieurs mois tandis que la démolition des deux extrémités du bâtiment est prévue en juillet prochain.

Un protocole strict

Les travaux ne devraient pas prendre de retard malgré la découverte d'amiante. L'opération reste toutefois délicate pour les opérateurs, en vue de la toxicité de celle-ci. Elle nécessite un protocole strict. Les lieux sont confinés tandis que les objets rejetés, comme les agents, sont décontaminés.

"On douche les déchets et on les aspire avant de les faire sortir de zone puisque tout ce qui sort d'ici doit sortir décontaminé", explique Mélanie Autrant, chargée d'affaires à Dl environnement.

Ce jeudi, les agents , équipés avec des tenues de protection, s'occupaient de l'amiante situé dans les joints des verrières du palais. "Ils étaient en train de désolidariser les vitres en enlevant les parescloses pour qu'ensuite la mini grue à ventouse puisse venir fixer la vitre et la déposer", explique Mélanie Autrant.

L'amiante était utilisé en grande partie pour l'isolation avant d'être interdite en 1997 après la mort de milliers de personnes de maladies découlant de l'exposition à ce minéral. Toutes les variétés d'amiante ont également été classées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1977.

Claudia Olivier avec Juliette Vignaud