BFMTV
Bordeaux

Colère des agriculteurs: des déchets agricoles déversés et brûlés dans le centre-ville de Bordeaux

Des agriculteurs en colère font face à des CRS à Bordeaux le 11 mars 2024

Des agriculteurs en colère font face à des CRS à Bordeaux le 11 mars 2024 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des agriculteurs ont manifesté, à l'appel de la Coordination rurale, ce lundi 11 mars devant l'hôtel de la région Nouvelle-Aquitaine et dans le centre-ville de Bordeaux.

Du lisier et des pneus en feu devant le miroir d'eau bordelais. Ce lundi 11 mars, des agriculteurs en colère ont répondu à l'appel de la Coordination rurale pour effectuer plusieurs actions dans la capitale girondine.

Dans la matinée, plusieurs dizaines d'agriculteurs venus en tracteurs ont déversé plusieurs bennes de fumier et de pneus devant l'hôtel de la région Nouvelle-Aquitaine, pour réclamer la "mise en place d'une aide d'urgence régionale". Sur place, un important dispositif policier avait été déployé derrière des barrières de sécurité.

Un CRS blessé

La situation a ensuite dégénéré quand des engins agricoles ont enfoncé les barrières pour forcer le passage. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour faire reculer les agriculteurs et de brefs affrontements ont eu lieu, avant un retour au calme.

Dans l'après-midi, les agriculteurs ont déversé des déchets agricoles sur les quais de la Garonne au niveau du miroir d'eau. Plusieurs feux ont été déclenchés.

Le préfet de la Gironde a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme" dans un communiqué diffusé à la presse. "Un CRS a été blessé et des dégradations ont été commises sur une porte du conseil départemental sur les quais de la ville de Bordeaux dont le miroir d'eau", a-t-il déploré.

Théo Putavy avec AFP