BFMTV
Making-of

"Ligne Rouge" - précision sur notre reportage “Wagner, les mercenaires de Poutine"

BFMTV

BFMTV - BFMTV

BFMTV a signé une enquête "Ligne rouge" consacrée à la société militaire privée Wagner, qui a récemment investi le Mali. Depuis sa diffusion, le journaliste malien Malick Konaté est visé par une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, l'accusant d'avoir tourné des images du charnier de Gossi, ce qui est faux.

Le journaliste malien Malick Konaté fait l’objet d'une campagne de dénigrement virulente sur les réseaux sociaux suite à la diffusion de notre reportage sur la présence de la milice Wagner au Mali.

Ces messages de désinformation et de propagande envers Malick Konaté l'accusent d'avoir tourné des images du charnier de Gossi. Malick Konaté n'a jamais tourné cette séquence. Les images du charnier de Gossi ont été tournées par un drone de l’armée française qui les a transmises aux rédactions.

Son porte-parole, le général Pascal Ianni l'explique d'ailleurs dans le reportage. Malick Konaté n’a par ailleurs jamais participé à la rédaction du reportage. Il n'a donc rien à voir avec la partie du reportage consacrée à Sadio Camara, l'actuel ministre de la Défense malien.

Malick Konaté a simplement tourné une interview avec les membres de l'association Yerewolo avec l'accord de son président Adama Ben Diarra dit Ben Le Cerveau.

BFMTV condamne les contenus sur les réseaux sociaux incitant à la haine contre Malick Konaté. L’auteur du reportage sur la présence de la milice Wagner au Mali est notre journaliste Benoît Sarrade et non Malick Konaté.

BFMTV