BFMTV
Making-of

Fanny Agostini lance la deuxième édition du "Climate Bootcamp" à la Bourboule

Fanny Agostini, co-organisatrice du Climate Bootcamp de La Bourboule.

Fanny Agostini, co-organisatrice du Climate Bootcamp de La Bourboule. - BFMTV

L'année passée, notre journaliste météo avait lancé un "Climate Bootcamp" dans sa ville de la Bourboule pour préparer un groupe de journaliste aux enjeux de la Cop21. Cette année, elle remet ça avec un cycle sur l'eau, sous forme de camp d'entraînement.

Fanny Agostini invite Pierre Rabhi dans sa ville de La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme. Après Nicolas Hulot en 2015, l'écrivain défenseur d'une agriculture écolo sera la figure d'un rendez-vous de sensibilisation et de formation aux enjeux écologiques.

La deuxième édition de cet événement, appelé "Ici la Bourboule, à vous la Terre" sera consacré à l'eau. Du 30 septembre au 2 octobre, en plus des discours de Pierre Rabhi ou François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, ouverts au public, la sensibilisation passera par des stands pédagogiques, tenus par Planète Science, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, Météo France ou encore Info Climat.

Dans le cadre du "Climate Bootcamp" sera aussi projeté le film Odyssea, présenté au dernier festival de Cannes. Le documentaire de Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant de la Calypso, aborde la question de la préservation de la biodiversité marine.

A quelques semaines de la COP22, l'idée de ce rendez-vous est de pouvoir former des journalistes généralistes à ces enjeux parfois complexes, avec des spécialistes du sujet, dans un cadre privilégié au coeur de la chaîne des Puys.

>> A relire aussi: Bien se préparer aux enjeux climatiques : trois jours avec des spécialistes

BFMTV.com