BFM DICI
bfmdici

Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon: qui est Élisabeth Jacques, élue nouvelle présidente de la communauté de communes?

Seule candidate lors du conseil communautaire extraordinaire élue avec 15 voix, Élisabeth Jacques succède à Sophie Vaginay-Ricourt, poussée vers la sortie après d'importants désaccords concernant le projet d'Espace Lumière.

Elle était la seule candidate lors du conseil communautaire extraordinaire qui s'est déroulé ce mercredi 18 octobre: Élisabeth Jacques est la nouvelle présidente de la Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

La maire de La Condamine-Châtelard, qui était déjà vice-présidente de la communauté de communes depuis 2020, prend la succession de Sophie Vaginay-Ricourt, avec une majorité absolue de 15 voix sur les 26 conseillers communautaires appelés aux urnes ce mercredi.

Maire et conseillère départementale

Outre ses fonctions de maire et de vice-présidente, Élisabeth Jacques était également élue conseillère départementale du canton de Barcelonnette, et avait été la suppléante de Christophe Castaner lors des élections législatives de 2022.

Grande favorite pour prendre la suite de Sophie Vaginay-Ricourt, dont l'intérim avait été assurée par le vice-président Jean-Michel Tron, Élisabeth Jacques a bénéficié du soutien de la présidente des Alpes-de-Haute-Provence, Éliane Bareille, et du président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

"Je lui souhaite un plein succès dans sa mission, avec une réussite totale de ses projets valléens, pour les Alpes-de-Haute-Provence", a écrit ce dernier sur son compte X après l'élection.

"Un projet politique d'avenir moderne"

Après son élection ce mercredi, Élisabeth Jacques a pris la parole pour remercier les conseillers communautaires ainsi que les habitants de la vallée de l'Ubaye. "Un immense merci pour m'avoir désignée à la tête de la construction d'un projet politique d'avenir moderne, ambitieux et visionnaire pour la vallée de l'Ubaye", a-t-elle déclaré.

La nouvelle présidente de la communauté de communes a promis de dévoiler dans les prochains jours sa feuille de route qui contribuera "à la construction d'une vallée dynamique, ambitieuse et tournée vers l'avenir", avec notamment un projet de développement touristique respectueux des enjeux environnementaux.

Aucune mention directe toutefois à l'Espace Lumière, projet au cœur des divisions qui ont poussé sa prédécesseure à la démission. Sophie Vaginay-Ricourt avait été accusée de faire obstruction à ce projet de jonction entre Pra Loup et La Foux d'Allos. Renaud Muselier lui avait ensuite retiré l'ensemble de ses délégations à la région, et neuf maires de la communauté de communes avaient demandé sa démission.

Jérémie Cazaux avec Laurène Rocheteau