BFM DICI
bfmdici

"Un meilleur confort pour les patients": le nouveau service des urgences de Briançon enfin opérationnel

Urgences (photo d'illustration)

Urgences (photo d'illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

Les précédents locaux n'étaient plus adaptés à la pression démographique. Le nouveau service permet notamment plus d'intimité.

Il aura coûté presque 2 millions d'euros et il est désormais opérationnel. Le nouveau service des urgences de Briançon a commencé à faire face aux nombreux blessés liés notamment à la forte affluence touristique.

Vieux de 30 ans, les précédents locaux n'étaient plus adaptés à la pression démographique et donc à la prise en charge des blessés sur les pistes de ski.

Pour Yan Fillet, médecin urgentiste et chef de service des urgences du SMUR et du secours en montagne depuis 10 ans, le nouveau service permet aussi plus d'intimité pour les patients, quelque chose de très important dans une petite ville comme Briançon où tout le monde se connaît.

"Nous avons désormais 14 boxes individuels au lieu de 7 auparavant, mais qui étaient prévus pour accueillir deux personnes hospitalisées en même temps, c'est donc un meilleur confort pour les patients", déclare Yan Fillet.

Un circuit patient plus fluide

Pour Yan Fillet, l'agrandissement d'environ 60 mètres carrés et la restructuration des urgences imaginée par un médecin et l'équipe paramédicale de l'hôpital a surtout permis de fluidifier la circulation des patients et éviter les embouteillages. Le recrutement récent d'un nouveau médecin, de plusieurs infirmiers et aides-soignants a aussi permis d'améliorer la prise en charge.

L'arrivée d'une infirmière IAO pour "accueil" et "orientation" a aussi permis de mieux hiérarchiser les différents niveaux d'urgence et de mieux orienter les patients.

La création d'une unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) est aussi une vraie amélioration car cela permet de libérer plus facilement les box pour les grosses urgences médicales.

Avec la mobilisation quotidienne de trois à quatre médecins urgentistes, trois infirmiers et trois aides-soignants, le service des urgences est désormais plus adapté pour faire face aux pics d'affluence pendant la haute saison touristique où le nombre de patients dépasse parfois les 120 personnes.

Les médecins du Centre Hospitalier de Briançon doivent assurer une moyenne de 300 secours en montagne chaque année, embarqués dans l'hélicoptère des CRS ou du PGHM.

Jérémie Cazaux