BFM DICI
bfmdici

Manosque: les urgences fermées toutes les nuits du 6 au 12 février en raison du manque de personnel

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI

En janvier, le maire de la commune, Camille Galtier, avait déjà alerté sur la situation dans un courrier adressé à Catherine Vautrin, nouvelle ministre de la Santé.

Les mois se suivent et se ressemblent à l'hôpital de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le service des urgences est contraint de devoir fermer la nuit du mardi 6 au lundi 12 février, précise l'hôpital dans un communiqué publié ce jeudi 1er février.

Des fermetures en raison du manque de personnel

Ces fermetures sont causées par un manque de personnel. Le CHI indique que les urgences seront ouvertes uniquement en journée, de 8h30 à 18h30. 

Comme d'habitude, le SMUR et l'accueil des femmes enceintes sont cependant maintenus 24 heures sur 24.

Il est conseillé de contacter le 15 avant tout déplacement afin de bénéficier d'une régulation, voire d'une redirection vers les services d'urgence du territoire (Digne-les-Bains, Sisteron, Pertuis et Aix-en-Provence).

Le 19 janvier dernier, les urgences avaient dû fermer leurs portes toute la journée en raison de "l'absence inopinée d’un urgentiste". Quelques jours après, du 23 au 29 janvier, le service avait également été fermé toutes les nuits.

À ce moment-là, le maire de la commune, Camille Galtier, avait adressé un courrier à Catherine Vautrin, tout juste nommée ministre de la Santé du gouvernement Attal. Ce dernier décrivait les urgences "en état de mort cérébrale".

Martin Regley Journaliste