BFM DICI
bfmdici

Ubaye: des travaux d’urgence pour consolider la D900 fragilisée par les intempéries

Malgré l'alternat mis en place au mois de décembre après les fortes intempéries qui ont touché la région, la D900 est en constante dégradation. Le département des Alpes-de-Haute-Provence a fermé une partie de la route et va lancer des travaux.

Installé depuis mi-décembre après les pluies diluviennes aux conséquences catastrophiques dans les Hautes-Alpes, l’alternat qui limite la circulation à un seul côté de la route ne semble pas avoir suffi à éviter la dégradation progressive de la D900.

Des fissures de plusieurs mètres de long et jusqu'à 15 centimètres de large sont toujours visibles et leur nombre semble s'être multiplié.

En conséquence, le département des Alpes-de-Haute-Provence a pris la décision d’interdire l'accès à cette partie de la route aux véhicules dont le poids est supérieur à 19 tonnes. Aucune dérogation ne sera accordée tant que la situation ne sera pas stabilisée.

De nouvelles opérations de consolidation

Par voie de communiqué, le département des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé plusieurs mesures. Tout d’abord, une dérivation de la rivière Ubaye pour soulager le talus qui soutient la route.

Des travaux pour détourner le lit du cours d’eau ont débuté ce jeudi 4 avril. Le lundi 8 avril, pour une réfection de la chaussée, la circulation sera interdite à tout véhicule dans les deux sens à partir de 9 heures jusqu’aux environs de 15 heures.

Les travaux de confortement démarreront mardi 9 avril avec des sondages avant la mise en place de pieux de 300mm de diamètre le lundi 15 avril sur l’accotement aval de la chaussée.

Jérémie Cazaux avec Mathias Fleury