BFM DICI
bfmdici

Ubaye: après les commémorations du 11-Novembre, les anciens combattants mangent ensemble

C'est une tradition perpétuer depuis des années que les anciens combattants ne manquent pas. Ce repas sert aussi à lever des fonds.

C'est une tradition que les anciens combattants de l'Ubaye perpétuent chaque année: manger ensemble après les commémorations du 11-Novembre. Ce furent d'abord les Poilus, puis les combattants de 39-45 qui participaient à ce repas. Désormais, ce sont les anciens de l'Algérie qui se réunissent chaque année pour partager un moment.

À l'occasion, des jeunes soldats de la vallée se joignent à eux, comme l'enseigne de vaisseau Christopher Balp. Une chance pour lui d'échanger avec Léon Rolland, un ancien combattant, lui aussi dans la Marine.

Les deux montagnards devenus marins ont des anecdotes à partager, leur vision du monde et de leur métier, qui a évolué avec les ans et la situation géopolitique. "Je lui apprends plein de choses sur la Marine qu'il ne savait pas, s'amuse l'aîné. Entre autres qu'on avait des chevaux".

Un repas pour lever des fonds

Mais ce repas sert aussi à lever des fonds. Les tombes des anciens combattants sont décorées avec des plaques, très chères. Et les subventions des mairies ne suffisent pas à couvrir ces frais.

Alors, les anciens combattants allient l'utile à l'agréable chaque année. Rendez-vous désormais en 2024 pour un nouveau moment chaleureux, dont l'esprit malicieux et la camaraderie résistent aux années qui passent.

Ugo Marseille