BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: les jeunes très engagés dans les cérémonies du 11-Novembre

Ils étaient nombreux dans les Alpes du Sud ce samedi à commémorer le 11-Novembre. Anciens combattants et jeune génération étaient tous présent pour se souvenir.

De Briançon à Barcelonnette, la météo pluvieuse a laissé un temps de répit aux cérémonies du 11-Novembre ce samedi: grand ciel bleu et cimes enneigées ont accompagné les commémorations ce samedi. Cette année, ce sont les enfants qui ont été des acteurs très importants du protocole. 

À Briançon, "il ne faut pas oublier"

À Briançon par exemple, les gerbes de fleurs ont été déposées par des jeunes collégiens de la commune au pied du monument aux morts. Une participation "essentielle" estime le maire Arnaud Murgia. Les collégiens, quant à eux, étaient parfois un peu dépassés par la solennité du moment.

"C'est assez impressionnant, on a une grosse pierre devant et des soldats autour", explique l'un d'eux. 

Mais la portée symbolique de ces commémorations ne leur a tout de même pas échappé. "En arrivant devant la pierre, je regardais quelques noms, de ceux qui avaient participé à la guerre", ajoute un collégien. "Il ne faut vraiment pas oublier, appuie une de ses camarades."

Des traditions qui renaissent à Barcelonnette

À Barcelonnette, ce sont les écoliers qui ont donné de leur temps et de leur personne. Une élève de CM2 a ainsi accompagné les porte-drapeaux, et ce sont les plus jeunes qui ont lancé la Marseillaise pour clore la cérémonie.

"Tous les instituteurs et institutrices amenaient les enfants aux monuments aux morts", se souvient un ancien soldat. "Ces traditions se sont perdues et elles sont en train de renaître, c'est un bon point."

Pour les enfants, c'est une première étape pour saisir l'ampleur du drame qu'a été la Première guerre mondiale. "Leur enseignante les a vraiment accompagnés dans ce chemin-là", explique Jennifer une maman d'élève.

"Pour elles (ses filles, NDLR), c'était très important d'être là aujourd'hui. C'était la découverte du devoir de souvenir".

Pour qu'à leur tour les jeunes générations comprennent les ressorts et les conséquences de la grande guerre.

Ugo Marseille