BFMTV
Élysée

11-Novembre: Macron rend hommage à un Soldat inconnu "de tous les horizons" et de "toutes les confessions"

Le chef de l'État a rendu hommage au Soldat inconnu lors des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale. Il en a profité pour appeler discrètement à l'unité au-delà des appartenances religieuses et des origines, alors les actes antisémites sont en hausse.

Un appel au vivre-ensemble. Lors des commémorations du 11-Novembre ce samedi, Emmanuel Macron a salué la mémoire du Soldat inconnu, décrit comme un anonyme qui représente "tous les horizons (...), tous les métiers, (...) toutes les convictions", alors que les actes antisémites sont en hausse dans l'Hexagone. Le président a pris la parole exceptionnellement à l'occasion du 100e anniversaire du ravivage de la flamme du Soldat inconnu.

"L'image (du Soldat inconnu) est faite de tous nos visages, sa voix a le timbre d'un peuple, son anonymat porte en lui des millions de noms", a clamé le président lors de son discours.

"L'inconnu est tous les soldats de la France, il est de tous les horizons, de la métropole et de nos Outre-mers, du Maghreb et d'Afrique, des Caraïbes au Pacifique, de tous les métiers", a-t-il indiqué, avant de préciser, "et de toutes les convictions, croyants et franc-maçons, agnostiques et libres-penseurs, protestants et musulmans, catholiques et juifs".

Cette dernière précision apparaît comme n'étant pas anodine, alors qu'une marche contre l'antisémitisme est prévue demain notamment à Paris, en l'absence du chef de l'État.

"Un devoir d'unité"

"En tombant pour (la France), il l'a relevée et il nous l'a léguée avec un devoir d'unité, de dépassement et de bravoure", a encore souligné le président de la République, rendant hommage aux soldats "qui vivent pour la République et qui parfois en meurent" et à leurs familles.

"La nation n'oublie pas", a-t-il assuré.

"Cette flamme, toujours, accompagne nos jours et berce nos nuits", a clamé Emmanuel Macron, en hommage à cette flamme allumée sans discontinuer depuis un siècle pour tous les militaires morts pour la France.

Des actes antisémites en hausse

"S'en prendre à un juif, c'est s'en prendre au projet politique qui le reconnaît comme libre et égal. C'est toujours chercher à atteindre la République", avait déjà rappelé Emmanuel Macron mercredi lors d'un discours devant le Grand Orient de France, alors que 1.159 actes antisémites ont été recensés depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre, contre 436 actes de ce type pour l'ensemble de l'année 2022.

À l'occasion des commémorations, le président a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, comme tous les ans.

Des familles de soldats morts au combat cette année étaient présentes ce samedi à l'Arc de Triomphe, tout comme le petit-fils d'Alfred Dreyfus, victime d'une machination antisémite à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Juliette Desmonceaux