BFM DICI
bfmdici

Triple épidémie: quel dispositif en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les fêtes de fin d'année?

La situation est jugée "tendue" dans les urgences en France (illustration)

La situation est jugée "tendue" dans les urgences en France (illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a assuré que l'ensemble des professionnels de santé seront mobilisés pendant les fêtes.

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas pour les Français. Mais cette année, elles vont être placées sous le signe d'une triple épidémie (bronchiolite, Covid et grippe saisonnière) qui rend la situation particulièrement "tendue" dans les hôpitaux.

Tous les professionnels de santé mobilisés

Pour se prémunir de tous risques, l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur demande à tous les habitants de la région de consulter un médecin en cas de premiers symptômes.

Durant cette période de rassemblement, l'ARS rappelle que "les conseils départementaux de l’Ordre des médecins, l’Union régionale des professionnels de santé des médecins libéraux, les services de l’Assurance maladie, les fédérations de l’hospitalisation publique et privée" seront mobilisés.

Les autorités prendront "toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la continuité des soins dans notre région", ajoute le communiqué de l'ARS.

Les patients devront également faire face, pendant la période des fêtes de fin d'année, à la fermeture de certains services. C'est le cas notamment aux urgences de Manosque qui seront fermées le samedi 24, le dimanche 25, le lundi 26 et le mardi 27 décembre de 18h30 à 8h30.

Thibault Nadal