BFM DICI
bfmdici

Téléphérique de La Grave: les militants écologistes arrêtent leur occupation du glacier

Des militants ont stoppé les travaux du téléphérique de La Grave à 3.600 mètres d’altitude.

Des militants ont stoppé les travaux du téléphérique de La Grave à 3.600 mètres d’altitude. - BFM DICI

Les militants écologistes laissent place à la neige et aux prévisions défavorables pour espérer que les travaux préliminaires entamés par l'entreprise Sata group ne reprennent pas avant l'hiver.

Ils mettent fin à leur occupation après six jours de mobilisation sur le glacier de la Girose. Une quarantaine de militants écologistes, membres de l'association nationale Les Soulèvements de la terre et de La Grave autrement, laissent place à la neige et aux prévisions défavorables pour espérer que les travaux préliminaires entamés par l'entreprise Sata group ne reprennent pas avant l'hiver.

"Nous sommes déterminés, on s'est rendu compte que c'était possible de passer du temps là-haut, on a eu beaucoup de messages de soutien, on est certains de pouvoir revenir nombreux et nombreuses la prochaine fois", explique Rosa auprès de BFM DICI.

Elle ajoute: "Il faut arrêter cette fuite en avant et cette artificialisation de la montagne, le glacier mérite bien mieux que d'être survolé en téléphérique".

"Il faut s'asseoir et discuter"

Depuis 25 ans à La Grave, connu de tous pour être l'organisateur du fameux derby de la Meije, Sergio Moranval est au contraire favorable au projet de troisième tronçon. Il espère aujourd'hui un dialogue avec les opposants.

"Il faut s'asseoir autour d'une table et discuter, ma porte est ouverte, personne à La Grave ne souhaite voir la commune devenir une station de ski, c'est de toute façon impossible, ce projet de troisième tronçon permet d'arrêter la consommation de fioul du téléphérique, d'enlever le téléski, de supprimer 100 tonnes de ferraille, c'est une bonne chose", explique-t-il.

Déposé par l'association locale La Grave autrement, deux recours suspensifs contre le projet de troisième tronçon ont été rejetés par la justice. Un nouveau recours devrait être déposé dans les prochaines semaines.

Jérémie Cazaux