BFM DICI
bfmdici

Stéphane Niego, l'entraîneur du RC Dignois, reste "focus" une semaine avant la Coupe du monde de rugby amateur

Mondial de rugby amateur

Mondial de rugby amateur - Mondial de rugby amateur

Stéphane Niego aborde leur dernier match de championnat ce dimanche face à Istres avant le début de la Coupe du monde, sa manière de préparer les joueurs mais aussi son regard sur le XV de France qui a affronté les mêmes nations que va défier son équipe dans une semaine.

Dans moins d'une semaine, c'est le début de la Coupe du monde de rugby amateur en France. Et avant le début des festivités dans la région, l’entraîneur de l’équipe de rugby de Digne-les-Bains, qui va représenter la France, a accordé un entretien à BFM DICI.

La France est dans la poule A, avec la Nouvelle-Zélande, l'Uruguay et la Belgique. Mais avant d'entamer la compétition, il reste un dernier match de championnat ce dimanche face à Istres.

"On est obligés de rester focus, c’est un tremplin qui va nous lancer sur la Coupe du monde. On est en plein dedans, on ne baisse pas les bras justement. On va faire jouer les joueurs qui seront à la Coupe du monde pour leur donner du temps de jeu et rester dans la dynamique", confie Stéphane Niego.

Ce sera le deuxième match de la saison en championnat. La semaine dernière, l'équipe s'est imposé face aux Pennes Mirabeau Cadeneaux rugby, 40 à 15. La Coupe du monde sera à coup sûr "une belle vitrine pour lancer la saison".

Un rythme intense

Deux premiers matchs qui ont permis de travailler la préparation physique. "J’ai fait appel à notre préparatrice en cross-training. Elle était là depuis le début du mois de juillet et jusqu’à aujourd’hui", indique Stéphane Niego.

Les joueurs n'étant pas professionnels, "on a essayé de s’adapter avec les emplois du temps" de chacun, "des semaines à trois entraînements, d’autres à deux", explique l'entraîneur dignois.

La Coupe du monde de rugby amateur, c'est un rythme intense. C'est notamment trois matchs de 40 minutes en deux jours. Forcément, il faudra faire tourner l'effectif au maximum et pour cela, il espère "avoir des résultats positifs (...) pour que ceux qui ont plus de qualités puissent se reposer. Faire un turnover dans le groupe, comme on le voit dans le XV de France".

Des équipes adverses "qui ont l'habitude de jouer à haut niveau"

Le premier adversaire des Dignois est la Nouvelle-Zélande. L'entraîneur français a regardé quelques vidéos de l'adversaire pour préparer au mieux le match. "La Coupe du monde sera très très homogène et très difficile parce que toutes les équipes seront très fortes, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay mais aussi les Belges qui sont assez redoutables au vu des vidéos", prévient ce dernier.

"Ce sont des équipes qui ont l’habitude de jouer à haut niveau avec un rythme différent par rapport au nôtre. C’est ce qui fait leur force", note Stéphane Niego.

C'est notamment le cas des Uruguayens. "Il faut s’en méfier. Je les ai étudiés, c'est une très bonne équipe, comme ils nous l’ont montré face au XV de France qui a failli se faire surprendre par cette petite nation. Maintenant, on peut dire qu’il n’y a plus de petites nations. Il faut toujours être à fond".

De nombreux spectateurs attendus

5000 spectateurs sont attendus dans le stade de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), là où se déroulent les rencontres de la poule A. "L’effervescence est grande depuis le mois de juillet et plus on se rapproche de la compétition, plus ça se densifie. Les joueurs sont de plus en plus motivés".  

Mais l'entraîneur compte bien contenir ses joueurs. "Par expérience, puisque je suis un ancien professionnel, je vais essayer de leur donner toute la maîtrise et la lucidité pour ne pas être envahi par les émotions".

Le festival mondial du rugby amateur rassemblera 16 clubs amateurs venus du monde entier. Rendez-vous du 22 au 30 septembre pour une semaine de sport et de fête autour du rugby amateur. Le Mondial Rugby Amateur en partenariat avec BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d'Azur, BFM DICI et BFM Toulon Var.

Alicia Foricher