BFM DICI
bfmdici

Provence-Alpes-Côte-d'Azur: un programme riche pour le Mondial amateur de rugby

Un joueur de rugby avec un ballon ovale. (Photo d'illustration)

Un joueur de rugby avec un ballon ovale. (Photo d'illustration) - Iconsport

Après la Coupe du monde de rugby, les Alpes du Sud comptent bien vibrer au rythme du Mondial de rugby amateur. Ce dernier se tiendra du 22 au 30 septembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur va parler rugby jusqu'à la fin du mois. En plus d’accueillir des matchs et des équipes lors de la Coupe du monde dès ce vendredi, la région va aussi donner une grande visibilité au monde amateur durant une semaine.

Pour la première fois dans l’histoire du rugby, les joueurs amateurs vont bénéficier d’une compétition mondiale en même temps et sur les mêmes terres que leurs homologues professionnels. En tout, 480 joueurs représenteront 16 clubs et nations du 22 au 30 septembre.

20.000 spectateurs sont attendus pour ces 31 matchs. Les phases de poules se dérouleront à Port-de-Bouc, Saint-Raphaël, Arles et Saint-Maximin, tandis que les phases finales, se joueront dans les Alpes du Sud, à Manosque, Sisteron et Digne-les-Bains. De nombreuses rencontres, dont celles de la France, seront diffusées sur les chaînes BFM Régions.

Le calendrier des rencontres pour la France

Dans cette première édition de la Coupe du monde, la France sera représentée par le club de Digne-les-Bains, une autre fierté pour les Alpes-de-Haute-Provence. Au cours de la compétition, la France ouvrira le bal comme chez les professionnels, avec une rencontre contre la Nouvelle-Zélande.

Un match qui se déroule à Port-en-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, le samedi 23 septembre à 13h45. S'en suivra un match France-Italie à 16h45.

Le lendemain, toujours à Port-en-Bouc, les rugbymen amateurs affronteront l'Uruguay à 11h15 puis l'Algérie à 16h15.

Si le France brille en poule, elle pourra se qualifier en quarts de finale. Ces derniers se joueront à Manosque et Sisteron le jeudi 28 septembre. Les demi-finales et la finale seront quant à elles disputer à Digne-les-Bains, au stade Jean Rolland, le samedi 30 septembre.

Du sport et de l'intégration

Parallèlement au volet sportif, trois projets sociaux éducatifs sont présentés pour mobiliser le territoire à l’organisation d’un événement inédit: Rugby2Rue, Rugby@School et Rugby Solidaire.

Rugby2Rue a pour ambition de répondre à un double objectif: se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby en leur proposant des ateliers et des tournois interquartiers régionaux. Le projet permet également d'offrir une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu'ils enseignent la pratique durablement dans les quartiers.

Rugby@School est de son côté un programme sportif et scolaire proposant la mise en place de cycles rugby au sein des 40 écoles partenaires. En plus de cette pratique sportive, Rugby@School forme les enseignants à l'animation de séances de rugby et propose un programme pédagogique favorisant le partage et l'apprentissage des cultures des pays participants. Des correspondances se mettent en place entre les élèves français et 40 autres écoles à travers le monde.

Enfin, le programme Rugby Solidaire propose des actions ayant pour objectif de développer le rugby auprès des personnes éloignées de la pratique, dont les populations migrantes ou des personnes en situation de handicap.

Une troisième mi-temps record

Pour clore le Mondial de rugby amateur, les organisateurs souhaitent rentrés doublement dans l’histoire. Une première fois, avec la création du premier Mondial de rugby amateur en 200 ans d’histoire de ce sport. Une seconde, en organisant la plus grande troisième mi-temps au monde.

Un record qui n'a, pour le moment, jamais été établi dans le Guiness World Record. Plus de 3000 personnes devraient se réunir au Palais des Congrès de Digne-les-Bains autour d'une programmation musicale et de stands culinaires.

Valentin Doyen