BFM DICI
bfmdici

"Prenons de quoi faire du bruit": la CGT prévoit un "accueil" à Emmanuel Macron à Savines-le-Lac

Des drapeaux de la CGT (illustration).

Des drapeaux de la CGT (illustration). - Jeff PACHOUD

La branche haut-alpine du syndicat appelle à un rassemblement autour du Pôle culturel XXe, où le chef de l'État doit présenter son "plan eau" ce jeudi matin.

C'est dans un contexte social inflammable que le président de la République se rend sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Emmanuel Macron sera en déplacement au Pôle culturel XXe de Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, ce jeudi matin. Loin des grandes villes et des mobilisations d'ampleur contre la réforme des retraites.

Une nouvelle séquence politique?

Officiellement, il y présentera -aux côtés notamment de Christophe Béchu, son ministre de la Transition écologique-, son "plan eau". Réutilisation des eaux usées, fuite sur les réseaux, prix, partage, usage agricole: une cinquantaine de mesures au total seront égrénées en guise de réponse à une sécheresse historique, dont le lac de Serre-Ponçon a été l'un des tristes reflets l'été dernier.

Officieusement, le président de la République ne cherchera-t-il pas à ouvrir une nouvelle séquence politique, reléguant au rayon des acquis la réforme des retraites? C'est en tout cas ce que croit Philippe Assaiante, co-secrétaire général de la CGT des Hautes-Alpes.

Tapis rouge

De l'avis de l'intéressé, le déplacement d'Emmanuel Macron n'est qu'une manière de "noyer le poisson". "Il change de sujet", résume-t-il. Et de rappeler: "le conflit contre les retraites n'est pas terminé".

Le syndicaliste, présent dans le cortège de la manifestation gapençaise mardi, prévoit de réserver "un accueil" au chef de l'État à Savines-le-Lac.

"On ne va pas le laisser arriver et dérouler un tapis rouge", promet-il au micro de BFM DICI.

"En hélico, en parapente, en canoë"

Le co-secrétaire de la CGT l'assure pourtant: "La question environnementale est très importante". "On la porte depuis des années", poursuit-il. Or "ça n'a jamais trop intéressé le gouvernement et le président. Et puis là, bizarrement, on change de sujet. Non".

Sur sa page Facebook, la CGT des Hautes-Alpes a lancé ce mercredi un appel à la mobilisation, à compter de 10h. "En voiture, à pied, en hélico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit!", lance le syndicat.

Avant cette annonce, la CGT disait avoir déjà reçu des centaines de messages pour savoir quel visage serait donné à la contestation.

"On sait se mobiliser"

Du côté de la CFDT, même si on regrette d'avoir été prévenu sur le tard de la visite présidentielle, on prévoit également de saisir l'opportunité pour se faire entendre.

"On va encore essayer de l'interpeller", promet Michel Bothorel, secrétaire général de l'antenne haut-alpine. On est un petit département, mais on sait se mobiliser." 

Pour celui qui estime que "le 49.3 est un déni de démocratie total", la soirée ce mercredi a été rythmé. Il préparait il y a encore quelques minutes un communiqué de presse intersyndical appelant au rassemblement.

La visite d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac sera à suivre en direct dès midi sur BFM DICI.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions