BFM DICI
bfmdici

Pass sanitaire sur les pistes de ski: pour Renaud Muselier, "on s'en fout, il faut ouvrir les stations"

Invité de BFM Marseille, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, souhaite, malgré le pass sanitaire, garder les stations de ski ouvertes cette saison afin d'éviter "deux saisons noires".

"Il faut ouvrir nos stations". Malgré l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dernièrement, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, appelle sur BFM Marseille, à garder les stations de ski ouvertes cette année, alors que débute en ce moment, la saison de sports d'hiver.

"Ils veulent travailler"

Cette année, le pass sanitaire sera obligatoire pour les remontées mécaniques si le taux d'incidence national dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants, ce qui est le cas aujourd'hui avec un taux qui s'élève à 343 cas pour 100.000 habitants selon Covid-Tracker. Une contrainte en plus, qui selon Renaud Muselier, ne doit pas perturber la bonne ouverture des stations de ski.

"On s'en fout du pass sanitaire, la réalité c'est qu'il faut ouvrir nos stations. Aujourd'hui, vous allez dans un restaurant, vous sortez votre pass sanitaire, si vous êtes pas vacciné, vous y allez pas. (...) Pour vivre dans les montagnes, il faut y aller, vous mettez votre pass sanitaire et vous y allez, c'est terminé, vous ouvrez vos stations de ski", estime Renaud Muselier.

Le président de la région rappelle que l'enjeu pour le secteur se chiffre "en milliards d'euros". Alors que l'année dernière, les remontées mécaniques n'avaient pas pu ouvrir en raison de la situation sanitaire, il espère ne pas revivre une situation pareille cette année, qui serait dramatique pour le secteur. "Ça ferait deux saisons noires, deux saisons noires très lourdes", avertit-il. D'autant plus que tout a déjà été organisé pour l'ouverture des stations, rappelle Renaud Muselier.

"Ils veulent travailler, ils sont prêts, les hôtels sont prêts, les stations sont prêtes, les intérimaires sont là, donc il faut y aller quoi", soutient-il.

"J'encourage à la vie"

L'année dernière, un fond de solidarité national financé par l'Etat et la région avait notamment permis d'aider le secteur de la montagne en difficulté. Pour cette saison, même si de nouvelles restrictions adviennent dans les prochains temps, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite que les gens se rendent dans les stations de ski, tant que cela est possible.

"Moi j'aime la vie, j'encourage à la vie, mais dans la vie il faut arriver à se protéger un peu. Peut-être qu'on fermera les bennes et qu'on ouvrira les remonte-pentes. On s'adapte à la vie et aux difficultés de la vie”, estime-t-il.

Actuellement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, certaines stations sont déjà ouvertes ou s'apprêtent à ouvrir ce week-end. La station de Montgenèvre est déjà accessible tandis que la station d'Isola 2000 prévoit elle, une ouverture ce samedi. Avec un taux d'incidence national actuel supérieur à 200, le pass sanitaire est requis pour accéder aux remontées mécaniques. Le port de masque est lui aussi obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques.

Gauthier Hartmann