BFM DICI
bfmdici

Paris-Nice fera étape à Sisteron les 7 et 8 mars 2024

Paris-Nice

Paris-Nice - Belga / Icon Sport

La course cycliste Paris-Nice fera étape à Sisteron pour une arrivée et un départ le 7 et 8 mars 2024. Un bel événement en perspective pour la ville.

Sisteron est désormais habituée aux courses cyclistes. Après avoir notamment accueilli Paris-Nice en 2018 et le Tour de France en 2020, la ville se prépare à recevoir à nouveau le Paris-Nice, pour un départ et une arrivée les 7 et 8 mars 2024.

"Ce sera la première fois que nous avons une arrivée et un départ", se félicite Daniel Spagnou, maire de Sisteron, qui avait fait sa demande il y a plusieurs années à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et du Paris-Nice.

"Ça va faire venir beaucoup de monde"

C'est dans un courrier reçu le 12 septembre que le maire a eu confirmation que Paris-Nice passerait par Sisteron en 2024.

"On l'a déjà eu et ça tombe bien, car au mois de mars c'est une période où il n'y a pas de touristes, où le commerce est au ralenti. Là, ça permet de remplir les hôtels et les restaurants: ça fait venir beaucoup de monde", se réjouit l'édile.

À l'annonce de cette nouvelle, les habitants de Sisteron affichent de larges sourires. "C'est bien pour la ville ça fait venir du monde", estime Josiane, une Sisteronaise. Pour Brigitte, c'est aussi une bonne chose: "mon mari est fan alors forcément on sera là" s'exclame-t-elle.

Dans les commerces, en revanche, l'avis est partagé. Pour Nadia, du restaurant L'Oppidum, l'événement est une bonne chose. "On avait déjà accueilli le tour de France et ça c'était très bien passé", déclare-t-elle.

En revanche, dans d'autres établissements, l'annonce du passage de la course cycliste n'enchante pas. "On a eu des retombées, mais négatives... La ville est totalement bloquée pendant l'événement donc les gens ne viennent pas manger. On a une maigre consolation avec les quelques équipes qui occupent les chambres d'hôtels", déclare un établissement à BFM DICI.

"Des retombées énormes"

Accueillir un tel événement ne peut pas se faire sans une participation financière. "Nous l'organisons avec l'intercommunalité, car toutes les communes doivent en profiter", explique Daniel Spagnou. Il ajoute: "nous dépensons 60.000 euros, payés moitié par la ville et moitié par la communauté de communes".

"C'est normal que toutes les villes en profitent, ce sont des retombées énormes, alors certes il n'y a pas les retombées du tour de France, mais le Paris-Nice, je vous assure que quand on l'a eu, on a eu des retombées inespérées. Je pense qu'on va en faire un bel événement sportif. 60.000 euros hors taxe, par rapport à d'autres événements qui se passent dans l'année, c'est pas cher", insiste le maire,

"Je me souviens que la première fois qu'on a reçu le Paris-Nice, on a eu, l'été suivant, beaucoup plus de touristes qui venaient à l'office de tourisme et qui expliquaient avoir découvert Sisteron en regardant la course à la télévision", conclut l'édile.

La ville se prépare donc à accueillir la course cycliste sans angoisse. "Vous savez une fois qu'on a accueilli le tour de France, on peut avoir n'importe quel événement car c'est très lourd à organiser. L'équipe du tour de France s'est bien rendue compte qu'on savait gérer et qu'on avait une équipe municipale et des employés municipaux solides et qui en veulent", assure le maire. Il poursuit: "on montre qu'une petite ville comme Sisteron de 8000 habitants peut accueillir et organiser des événements nationaux et même internationaux".

Cet événement sportif se déroulera quelques mois avant le passage de la flamme olympique.

Laurie Charrié