BFM DICI
bfmdici

Montgenèvre: une grande maraude en solidarité aux migrants prévue ce samedi soir

Des associations du Briançonnais organisent une maraude ce samedi 16 mars dans un contexte particulier, alors que le maire de Briançon veut faire retirer une stèle honorant la mort de 12 migrants.

Les morts sont nombreux ces derniers mois parmi les migrants tentant de traverser la frontière franco-italienne par les cols. En réponse à l'appel de l'ONG Tous Migrants, plusieurs associations engagées en faveur de la cause migratoire organisent donc une grande maraude solidaire ce samedi soir à Montgenèvre.

Un événement planifié dans un contexte particulier. Une pétition a été lancée pour sauver une stèle commémorative installée à Briançon en hommage aux 12 migrants décédées en octobre car le maire de la commune veut la faire retirer

Le mémorial a été érigé début février sur le domaine public et sans demande préalable, ce que l'édile déplore.

Début de la maraude à 20h30

En amont de la maraude censée débutée aux alentours de 20h30, un état des lieux aux frontières a été réalisé à la MJC de Briançon. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes.

Puis, le rendez-vous a été donné à Montgenèvre, au pied de l’Obélisque, pour un départ en fanfare vers les locaux de la police aux frontières, où des prises de parole sont attendues à 18h30. Un repas devant l’espace partenaire doit se tenir une heure plus tard.

Fanny Pechiney avec Gabriel Joly