BFM DICI
bfmdici

Manosque: la fermeture des urgences inquiète de plus en plus les élus

Depuis deux ans, l'hôpital Louis-Raffalli est contraint de fermer son service des urgences, à plusieurs reprises, en journée mais aussi durant les nuits. La faute au manque de médecins urgentistes.

À Manosque, la situation devient de plus en plus compliquée. Ce mardi 5 mars, comme ce mercredi 6 mars, impossible pour les habitants de se rendre au sein des urgences de l'hôpital Louis-Raffalli. Ce sera également le cas toute la journée de lundi 11 mars, en sachant que le service est d'ores et déjà fermé toutes les nuits. 

Ces fermetures préoccupent de plus en plus les élus, à l'image du maire de Manosque et président de la DLVAgglo Camille Galtier, mais aussi du sénateur Jean-Yves Roux.

Tous deux en appellent désormais à l'État et demandent d'intervenir pour tenter de trouver des solutions. 

"La situation est prise au sérieux"

Jeudi 29 février dernier, une rencontre a d'ailleurs été organisée avec Frédéric Valletoux, le ministre chargé de la santé et de la prévention. Cette réunion a permis selon leurs dires des avancées.

Pour Jean-Yves Roux, cet échange montre "que la situation est prise au sérieux. Ce rendez-vous témoigne de l'intérêt du ministre sur l'organisation territoriale de la santé et de sa volonté de travailler avec les élus".

Un maillage qui devrait être prochainement revu d'après Camille Galtier, le maire de Manosque et président de la DLVAgglo. "Celui-ci s'est engagé à revoir l'organisation territoriale et administrative des urgences auprès de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais également la mise en place d'une solidarité entre les hôpitaux pour passer ce cap difficile", déclare-t-il.

Ce combat est encore loin d'être gagné sur le territoire, mais il semble offrir aujourd'hui de l'espoir aux habitants quant au rétablissement de la situation. 

Pour rappel, jusqu'au 11 mars prochain, les urgences sont fermées toutes les nuits et ouvertes de 8h30 tous les jours sauf ce mardi 5, mercredi 6 et lundi 11 mars. Le SMUR est quant à lui maintenu de jour et de nuit, ainsi que l'accueil des femmes enceintes.

Barbara Tornambé