BFM DICI
bfmdici

Ligue Magnus: Marton Vas, coach de Briançon cette saison, devient entraîneur des Rapaces de Gap

Marton Vas, nouvel entraîneur des Rapaces.

Marton Vas, nouvel entraîneur des Rapaces. - Rapaces de Gap

Les Rapaces ont un nouveau coach. Celui-ci ne se trouvait qu'à une soixantaine de kilomètres de Gap, puisqu'il s'agit de Marton Vas, qui entraînait les Diables Rouges de Briançon cette saison.

C'est un coup de tonnerre dans le monde du hockey haut-alpin. Les Rapaces de Gap ont officialisé ce jeudi 11 avril la signature de Marton Vas pour la saison 2024-2025 de Ligue Magnus.

L'entraîneur hongrois de 44 ans est bien connu du championnat français car il entraînait cette saison le club rival des Diables Rouges de Briançon, où il a également été joueur entre 2006 et 2009.

Malgré une dernière place dans la poule du maintien cette saison, Marton Vas a permis à Briançon de réaliser son meilleur exercice dans l'élite depuis sa remontée en Ligue Magnus, avec 13 victoires en 44 matchs. Au cours de la phase régulière, ses Diables Rouges ont même fini juste devant les Rapaces, avec 3 points d'avance.

Un entraîneur "méticuleux et réfléchi"

Marton Vas, qui a annoncé il y a quelques jours son départ du club briançonnais, était le premier choix des Rapaces pour la saison prochaine. Il succède à Sébastien Oprandi, le manager général du club, qui avait repris l'équipe après la mise en retrait d'Eric Blais fin janvier.

"Nous sommes très heureux de la signature de Marton à Gap, c’était notre choix n°1. Marton est avant tout un bon humain, quelqu’un d’honnête et intègre", a déclaré Sébastien Oprandi. "Il correspond parfaitement à l’identité que l’on veut retrouver: travail, exigence, solidarité et développement. (...) C’est un entraîneur méticuleux et réfléchi qui sait responsabiliser ses joueurs", a-t-il ajouté.

Après quelques semaines de coupure, Marton Vas et les Rapaces reprendront le chemin de la glace pour les entraînements de pré-saison de Ligue Magnus.

Simon Caillet avec Mathias Fleury