BFM DICI
bfmdici

Les Orres: après l'oubli d'un bébé dans une crèche, deux versions s'affrontent sur les faits

Les parents de la petite fille dénoncent un manque de vigilance de la part du personnel de la crèche. Le maire des Orres affirme quant à lui que l'incident est parti d'une incompréhension entre deux employées.

Une semaine après, les parents de la petite Dayna attendent encore que la lumière soit faite sur ce qu'il s'est passé à la crèche des Orres. La semaine dernière, alors qu'ils revenaient des pistes dans la station des Hautes-Alpes, les parents ont trouvé la halte-garderie La Farandole fermée, leur bébé de 9 mois oublié à l'intérieur.

"Il y a eu une incompréhension entre deux collègues", avait indiqué Pierre Vollaire, le maire de la commune, sur BFMTV. L'un d'eux "a compris que les parents étaient venus chercher un enfant. Ça n'était pas le cas."

L'élu avait par ailleurs assuré que la petite fille n'était restée seule "que quelques minutes", puisque les parents sont arrivés dix minutes après la fermeture de l'établissement.

"Elle est restée plus d'une heure seule"

De leur côté, les parents ont déposé plainte et pointent du doigt un manque de vigilance de la part du personnel de la crèche, ne comprenant pas comment leur fille a pu être oubliée.

"La petite, depuis 16h, elle devait être réveillée, elle devait prendre son goûter", a déclaré Gwendoline, mère de la petite Dayna, sur BFM DICI. "Il y a eu un manque de surveillance, parce qu'un bébé qui dort, on va le voir plusieurs fois."

Les parents estiment également que la procédure n'a pas été respectée par le personnel de la crèche. Ils reconnaissent être arrivés avec dix minutes de retard pour récupérer leur enfant, et expliquent que, dans ce cas de figure, le personnel est censé appeler les parents.

Le temps mis pour récupérer leur fille a par ailleurs été bien plus long que les "quelques minutes" avancées par le maire, expliquent les parents.

"Le temps d'aller au point info chercher de l'aide, que les gendarmes arrivent sur place, qu'ils essaient tant bien que mal de passer des coups de fil un peu partout dans la station, elle est restée plus d'une heure seule, la petite."

Une enquête toujours en cours

Le maire des Orres ne souhaite plus s'exprimer sur cette affaire, qui est "désormais sur la table du procureur", a-t-il toutefois précisé. Il y a quelques jours, il avait affirmé avoir fait tout ce qui était en son pouvoir, jusqu'à rembourser les forfaits de la famille.

"Nous affectons beaucoup d'importance aux enfants et aux familles aux Orres. C'est un événement qui ne doit pas se reproduire."

Les parents de Dayna sont depuis rentrés à leur domicile de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, avec leur fille. Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui par personne morale reste ouverte pour faire la lumière sur l'incident.

Marianne Rey avec Laurène Rocheteau