BFM DICI
bfmdici

Les migrants interpellés ce vendredi accueillis à la salle des fêtes de Chorges

Les migrants sont accueillis à la salle des fêtes de Chorges.

Les migrants sont accueillis à la salle des fêtes de Chorges. - BFM DICI

Les services municipaux de la commune ont d'ores et déjà préparé la salle avec les lits, les migrants sont attendus dans la soirée.

Difficile de connaitre l'issue de cette soirée, mais tout est prêt. Les services municipaux et le maire en personne ont installé les lits qui attendent les personnes migrantes retrouvées ce vendredi dans un camion, à Avançon. Elles se trouvent pour le moment dans les différentes gendarmeries du département, d'après nos informations.

"C'est déjà arrivé il y a quelques années", confie à BFM DICI le maire de Chorges, Christian Durand. L'édile ne sait rien du déroulement de la soirée.

La Croix Rouge missionnée

La Croix Rouge a été missionnée dès ce vedredi soir. Une équipe de quatre personnes issues de l'association humanitaire sera présente pour assurer l'accueil des personnes migrantes.

La commune de Chorges, au centre du département, n'est pas choisie au hasard, la salle des fêtes se trouve près de la gare, ce qui pourrait faciliter les éventuels voyages des migrants. La commune est aussi équipée de lits, À 20H00, aucun migrant n'était encore arrivé.

Le conducteur du camion a quant à lui pris la fuite à l'arrivée de la gendarmerie. Il n'a ,pour le moment, pas été retrouvé. "Le parquet de Gap a ouvert une enquête judiciaire pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation, afin de déterminer comment ces étrangers se sont retrouvés dans ce camion. Une dizaine d'étrangers ont été placés en retenue judiciaire", avait indiqué Florent Crouhy, procureur de la République de Gap à BFM DICI plus tôt dans la journée.

Loïc Guerringue