BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une trentaine de migrants retrouvée dans un camion à Avançon, le chauffeur recherché

(photo d'illustration).

(photo d'illustration). - Denis Charlet

Une trentaine de migrants a été interpellée dans un camion ce vendredi après-midi dans la commune d'Avançon, le conducteur a pris la fuite.

Ce sont 33 migrants, tous majeurs, qui ont été interpellés par les services de gendarmerie des Hautes-Alpes, vendredi après-midi. Les exilés, principalement d'origine indienne ou afghane, ont été arrêtés dans un fourgon dans le village d'Avançon

C'est un élu de la commune qui a donné l'alerte pensant d'abord à des repérages de cambrioleurs. Une fois la gendarmerie sur place, le conducteur du camion a pris la fuite. Il n'a pour l'instant pas été retrouvé.

Une enquête ouverte pour retrouver le passeur

Que deviendront les migrants interpellés? Impossible de le savoir pour le moment, ils sont tous entendus dans différentes gendarmeries. C'est leur situation administrative qui est recherchée actuellement et qui déterminera de leur sort.  

Les services de la préfecture ont également été mobilisés sur cette interpellation qui sort de l'ordinaire, le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour a même revu son programme de la journée. 

Une dizaine "placés en retenue judiciaire"

"Le parquet de Gap a ouvert une enquête judiciaire pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation, afin de déterminer comment ces étrangers se sont retrouvés dans ce camion. Une dizaine d'étrangers ont été placés en retenue judiciaire", annonce Florent Crouhy, procureur de la République de Gap à BFM DICI. La brigade de recherches de la gendarmerie de Gap a été saisie de l'enquête.

Loïc Guerringue