BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le pont du Riou Bourdou bientôt en travaux, des perturbations à prévoir sur la RN94

Le pont sera fermé dans la nuit de ce lundi, avant la mise en place d'une circulation alternée. Une nouvelle fermeture est prévue dans la nuit du 24 au 25 novembre.

Des difficultés de circulation sont attendues sur la RN94, au niveau du pont du Riou Bourdou, à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). Ce pont, qui enjambe le lac de Serre-Ponçon et permet notamment de relier Gap et Briançon, va faire l'objet d'une première phase de travaux à compter de ce lundi.

Le pont du Riou Bourdou.
Le pont du Riou Bourdou. © préfecture des Hautes-Alpes

Cette première phase de réhabilitation du pont va entraîner des alternats de circulation, avec une réduction de la vitesse à 50 km/h.

La mise en place de cet alternat va nécessiter la fermeture totale de la route dans la nuit de ce lundi, de 21h à 6h, annonce la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée dans un communiqué diffusé mardi dernier.

Itinéraires de déviation

Les automobilistes devront prendre l’itinéraire de déviation grande maille, en passant par les RD954, RD900 et RD900b (voir ci-dessous). Les poids lourds inférieurs à 4 mètres de haut pourront emprunter cette déviation.

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée prévoit des itinéraires de déviation.
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée prévoit des itinéraires de déviation. © DIR Méditerranée

Les poids lourds de plus de 4 mètres de haut devront pour leur part reporter leur trajet ou stationner de part et d’autre du chantier au droit d’aires de stationnement mises à disposition à cet effet.

Pour les véhicules légers, une déviation locale par les routes RD9 et RD41 sera également mise en place.

Une deuxième déviation est mise en place pour les véhicules légers.
Une deuxième déviation est mise en place pour les véhicules légers. © Dir Méditerranée

Renforcement et modernisation du pont

Le retrait de l’alternat entraînera une nouvelle fermeture de la route dans la nuit du 24 au 25 novembre, date à laquelle les travaux de cette première phase devraient se terminer. La totalité du pont doit être réhabilitée au terme de six phases de chantier et prendre ainsi fin le 25 juin 2025.

Ces travaux consistent en un renforcement de la structure, afin de permettre le franchissement des convois exceptionnels et de prolonger sa durée de vie. Le pont sera également modernisé, avec le changement des garde-corps et la réfection des trottoirs notamment.

L’estimation prévisionnelle du coût de l’opération de réparation s’élève à 4,55 millions d’euros. Les travaux sont financés par l’État dans le cadre du Plan de relance.

Juliette Vignaud