BFM DICI
bfmdici

La région Sud "prête à accompagner" le plan d'Emmanuel Macron pour lutter contre les incendies

Lors de l'incendie de la Montagnette.

Lors de l'incendie de la Montagnette. - Pompiers 13

La Région se dit même prête à soutenir l'achat d'un troisième bombardier pour moderniser la flotte aérienne nationale.

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé vendredi une série de mesures pour mieux lutter contre les incendies en France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur apporte son soutien au plan du président de la République.

"La région Sud, terre d'expérience et de mobilisation face aux incendies, est déjà prête à accompagner et même amplifier ces dispositifs", a-t-elle déclaré vendredi dans un communiqué.

La Région soutient l'achat d'un troisième bombardier

Parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron figure une simplification des règles et le renforcement des contrôles en matière de débroussaillement des zones végétalisées. Un point sur lequel la Région accompagne les communes depuis 2019, rappelle-t-elle.

La Région se dit également prête à "soutenir l'achat d'un troisième bombardier d'eau français au sein de la réserve européenne", puisque le président a exprimé son intention de "moderniser" la flotte aérienne nationale.

La Région précise d'ailleurs financer à hauteur de 2 millions d'euros la rénovation du Pélicandrome de Hyères, où les avions bombardiers viennent se ravitailler.

Emmanuel Macron, qui a remercié hier les soldats du feu qui se sont battus contre les incendies ravageurs cet été, s'est également exprimé sur la question de la reforestation des zones touchées par les flammes, avec l'objectif d'un milliard d'arbres d'ici dix ans.

Une mesure approuvée par la Région Sud, qui rappelle avoir déjà mis en place le plan "5 Millions d'arbres", qui prévoit la plantation d'un arbre par habitant dans la région d'ici 2028.

Fanny Pechiney avec Laurène Rocheteau