BFM Var
Var

Feux de forêt: Emmanuel Macron confie une mission nationale au maire de Toulon

Hubert Falco, maire de Toulon.

Hubert Falco, maire de Toulon. - Ludovic MARIN / AFP

Hubert Falco s'est vu confier cette mission par le président de la République à la suite des importants feux de forêt qui ont touché la France l'été dernier.

Face à la multiplication des feux de forêt au cours de l'été en France, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté ce vendredi une "stratégie nouvelle" et confié à ce sujet une mission nationale au maire de Toulon.

Des missions multiples et complexes

Il s'agit de "repenser la Sécurité civile avec l’évolution des risques [...] afin de créer des synergies entre tous les partenaires pour améliorer la performance et la réactivité des acteurs de terrain", détaille Hubert Falco via son compte Twitter.

Le maire de Toulon souligne que les missions des secours face aux feux de forêt "se multiplient et se complexifient chaque année".

Ancien président du Service d'incendie et de secours (Sdis) du Var, "département particulièrement exposé aux risques naturels, notamment aux incendies et aux inondations", Hubert Falco souhaite "en faire un des territoires pilotes face aux risques".

"Je connais l’importance de la prévention, l’intensité des moments de crise et la difficulté de la reconstruction", ajoute le maire de Toulon.

Pour faire face à la multiplication des feux de forêt, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a également annoncé ce vendredi une enveloppe de 150 millions d'euros pour les Sdis et l'augmentation du nombre de Canadair passant de 12 à 16 d'ici 2027.

Amaury Tremblay