BFM DICI
bfmdici

Jusqu'à 16°C: des températures élevées pour Noël dans les Alpes du Sud

Une photo aérienne de la ville de Gap.

Une photo aérienne de la ville de Gap. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Ce 25 décembre a été marqué par des températures anormalement élevées dans les Alpes du Sud, avec un mercure atteignant localement 5°C de plus que les moyennes de saison.

Pas l'ombre d'un flocon de neige en-dessous de 1.500 mètres d'altitude. Ce lundi 25 décembre, le thermomètre a affiché des températures largement supérieures aux normales de saison dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le mercure a ainsi atteint 11°C à Embrun et Briançon, soit 3°C de plus que les normales de saison, indique Paul Marquis, météorologue pour Météo Alpes Durance.

À Gap, les températures sont même montées jusqu'à 13°C, tandis qu'à Rosans, elles ont atteint 15°C. Des températures 4 à 6°C supérieures aux normales de saison.

Jusqu'à 16°C dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas été en reste, avec des températures également élevées pour la saison. Il a ainsi fait 14°C à Sisteron et Manosque, et 15°C à Castellane.

Le mercure est même monté jusqu'à 16°C à Simiane-la-Rotonde, des valeurs 3 à 5°C supérieures aux moyennes de saison.

Ces températures anormalement douces devraient encore durer jusqu'à mercredi, avec une nouvelle baisse de températures pour le week-end à venir, et l'arrivée d'averses dès la journée de samedi.

Simon Caillet avec Laurène Rocheteau