BFM DICI
bfmdici

JO d'hiver en 2030 dans les Alpes: un sondage révèle l'opinion des Sud-Alpins sur la candidature

La flamme olympiques lors des JO d'hiver de Pékin 2022

La flamme olympiques lors des JO d'hiver de Pékin 2022 - ICON Sport

Selon un sondage Ifop commandé par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 73% des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes disent oui à une candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030. Un chiffre à nuancer. 

Selon un sondage Ifop, commandé par la région Sud, 73% des Sud-Alpins seraient favorables à des JO d’hiver en 2030 dans les Alpes. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé l’institut de sondages, après avoir interrogé par questionnaire 806 individus entre le 18 et le 26 octobre.

La région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui porte ce projet aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de ce résultat. "La candidature des Alpes Françaises aux JO d’hiver 2030 suscite l’enthousiasme des jeunes, des ouvriers, des amateurs de sports d’hiver. Même ceux qui ne s’y intéressent pas normalement sont pour", souligne-t-elle.

Dans le détail, ce sont les Azuréens qui paraissent les plus emballés avec 75% d’avis favorables, contre 62% pour les Hautes-Alpes. Étonnamment, les habitants des Alpes-de-Haute-Provence n’ont pas été consultés.

"Contrairement à ce que les "No JO" essaient de nous faire croire, les JO d’hiver dans nos Alpes sont très populaires!", ajoute la Région par voie de communiqué. En désignant nommément son adversaire, No JO, ce collectif très mobilisé contre la candidature des Alpes aux JO 2030. 

La formulation de la question interroge 

Mais le diable se cache dans les détails. La formulation de la question interroge. "Seriez-vous favorable ou pas favorable à l´organisation des Jeux olympiques et Paralympiques d´hiver de 2030 respectueux de l´environnement de nos Alpes françaises, et compatibles avec les impératifs climatiques?".

L’institut de sondages demande ainsi de se positionner sur une compétition qui serait tout à fait respectueuse de l’environnement. "C’est comme si l’on demandait si nous voulons des cadeaux pour Noël", s’agace Stéphane Passeron, membre du collectif No JO, contacté par BFM DICI.

"La formulation de la question est bidon. Nous, nous continuons de réclamer l’organisation d’un référendum avec des débats publics et une question claire. Et là je suis sûr que nous gagnerons. Si la région est si sûre du soutien de la population, pourquoi ne pas l’organiser, ce référendum?", questionne-t-il. 

Une personne sur deux n’avait pas entendu parler de la candidature 

Rien d’étonnant finalement de voir que les analyses divergent entre adversaires politiques. Mais deux autres questions posées par l’Ifop apportent un éclairage supplémentaire. Seulement 30% des Sud-Alpins se disent intéressés par les compétitions de sports d’hiver. Et 52% des personnes interrogées avaient entendu parler de la candidature des Alpes françaises à l’organisation des JO 2030 (un chiffre qui grimpe à 69% pour les Haut-Alpins). 

Un déficit de notoriété et d’intérêt qui indique avant tout que beaucoup de Sud-Alpins se sont prononcés sur une question qui ne les préoccupe pas, ou dont ils n’avaient pas connaissance. 

Thibaut Ghironi