BFM DICI
bfmdici

Italie, Hérault... Où sont partis les habitants des Alpes du Sud pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Après les vacances, BFM DICI vous propose de découvrir où sont partis les habitants des Alpes du Sud, grâce à des données fournies par SFR Geostatistics.

Quelles ont les destinations favorites des habitants des Alpes du Sud durant les vacances d'été? Des données collectées du 15 au 21 août par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article - permettent d'identifier les destinations préférées des habitants des Alpes du Sud durant ces vacances scolaires.

• En France, entre mer et montagne

Lors de cette période estivale, de nombreux habitants ont opté pour un séjour à l'intérieur de l'hexagone. Dans ce cas-là, Bas-Alpins et Haut-Alpins ont largement décidé de mettre le cap vers le sud de la France dans des départements proches de la mer ou de l'océan.

Comment lire cette carte? Exemple: dans le Gard, on a ainsi noté 358 visiteurs franciliens supplémentaires durant ces vacances d'été par rapport à une semaine ordinaire.

Les touristes des Alpes du Sud, ont été nombreux à poser leurs valises dans l'Hérault. Situé au bord des côtes méditerranéennes, ce département qui regroupe plusieurs stations balnéaires célèbres, dont celles du Cap d'Agde et de Palavas-les-Flots, est le plus choisi au sein de ce classement.

Certains habitants ont toutefois fait le choix de la proximité et ont souhaité demeurer dans un environnement montagneux. La Savoie est ainsi en troisième position de ce classement, suivie par la Haute-Savoie. L'Aude vient boucler ce Top 5 des destinations préférées des habitants des Alpes du Sud.

La côte atlantique n'est toutefois pas en reste, puisque le département des Landes est la seconde destination favorite des Hauts-Alpins et des Bas-Alpins. Dans une moindre mesure, les départements voisins de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont aussi fait partie de leurs lieux de vacances préférés.

• À l'étranger, l'Italie plébiscitée

Ces dernières semaines, des milliers de Haut-Alpins et Bas-Alpins ont aussi décidé de partir en vacances à l'étranger. Pour cela, ils n'ont pas été forcément obligés d'aller bien loin, puisque beaucoup d'entre eux ont choisi de juste traverser la frontière pour se rendre en Italie.

La péninsule italienne figure à la première place des destinations étrangères les plus choisies, devant l'Espagne. Nettement derrière, le voisin portugais complète le podium des destinations les plus prisées.

Dans une moindre mesure, d'autres habitants ont eux aussi fait le choix de la proximité en se rendant en Suisse, tandis que d'autres Haut-Alpins et Bas-Alpins ont opté pour l'Allemagne comme destination de vacances.

• Des Belges dans les Alpes du Sud

Si nombre d'habitants des Alpes du Sud ont décidé de quitter le territoire pour leurs vacances, la région a également été une terre d'accueil pour les touristes au cours de cet été. Et parmi les visiteurs étrangers, ce sont les Belges qui ont été les plus nombreux à venir s'aventurer les montagnes des Alpes et du sud.

C'est le cas aussi bien pour les Hautes-Alpes que pour les Alpes-de-Haute-Provence. C'est cependant dans ce dernier département que les visiteurs belges ont été les plus nombreux.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants des Alpes du Sud, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Gauthier Hartmann et Théophile Magoria