BFM DICI
bfmdici

Incendie de Crots: un bilan provisoire fait état de 38 hectares brûlés et un pompier blessé

Un deuxième incendie d'ampleur s'est déclaré dans les Hautes-Alpes, à Crots

Un deuxième incendie d'ampleur s'est déclaré dans les Hautes-Alpes, à Crots - BFM DICI

L'incendie s'est déclaré mardi en début d'après-midi. Une vingtaine d'habitations ont dû être évacuées.

Quelques heures après la fin de celui de Chanousse, un deuxième incendie d'ampleur s'est déclaré dans les Hautes-Alpes, à Crots. Il s'agit déjà de l'un des plus importants qu'a connu le pays cet été.

"Un travail de titan qui commence"

Un bilan provisoire de l'incendie fait état d'un pompier blessé, 38 hectares brûlés, une maison calcinée, une autre bien endommagée et d'une vingtaine d'habitants du Hameau du Bois évacués.

Quatre canadairs ont été mobilisés, ainsi qu'un avion bombardier d'eau (Dash) qui a pu dès mercredi répandre efficacement du retardant, un gel utilisé pour limiter la propagation du feu.

"Ce n'est pas fini, c'est un travail de titan qui commence", explique le président du SDIS 05 Marcel Canat, prudent, avant d'ajouter : "il n'y a plus personne dans nos casernes, ce sont des conditions que le département n'avait jamais connu jusqu'à présent".

Deux autres incendies se sont déclarés mercredi soir dans les Hautes-Alpes: l'un dans le Champsaur, l'autre à Puy-Sanières, mobilisant des pompiers déjà en action dans la forêt de Boscodon.

Une gestion forestière pointée du doigt

Parmi la vingtaine d'habitants évacués, Michel se désole: "c'était obligé, il fallait que ça brûle un jour ou l'autre, les propriétés sont mal débroussaillées, les forêts c'est la même chose, je m'y attendais".

La disparition progressive des paysans, la diminution des pâturages et l'extrême sécheresse de l'été sont autant de facteurs pointés du doigt pour expliquer le départ de feu rapide et les conditions optimales réunies pour un incendie d'ampleur.

Tant que le feu n'est pas maintenu, plusieurs habitations sont menacées. Le vent demeure un risque majeur, les pompiers ayant dû gérer deux changements brutaux de direction mercredi après-midi. La pluie, très rare cet été, est attendue ce jeudi soir.

Jérémie Cazaux