BFM DICI
bfmdici

Incendie de Crots: les habitants du hameau du Bois sous le choc

Deux habitations et une grange ont été détruites par les flammes ce mercredi dans le hameau du Bois. Les habitants ont été évacués dans la soirée en urgence.

Dans le hameau du Bois, les sapeurs-pompiers s’occupent des dernières fumerolles d’une maison calcinée ce jeudi. Mercredi, un important incendie s’est déclaré à Crots dans les Hautes-Alpes. Les flammes ont dévoré 32 hectares, deux maisons et une grange.

"Les forêts sont dégueulasses"

Ce jeudi, l’incendie n’est pas encore fixé, mais il ne progresse plus. Les sapeurs-pompiers ont œuvré toute la nuit pour sauver le hameau du Bois et sa vingtaine de maisons. Un soulagement pour les habitants qui ont évacué les lieux en urgence au plus fort de l’incendie.

Michel a été évacué mercredi soir en urgence. Ce jeudi, il attend le feu vert pour rentrer chez lui, non sans colère. Pour cet habitant, l’incendie aurait pu être évité.

"Les forêts sont dégueulasses, les propriétés, c’est pareil, souffle l’homme à BFM DICI. Alors le feu nettoie."

"Avant, il n’y avait pas tous ces bois secs et ces arbres morts au milieu, explique de son côté Marc. Mais il y avait plus de paysans qui entretenaient la forêt."

"Le pire a été évité de justesse"

Au hameau du Bois, le manque d’entretien des parcelles privées et des forêts s’ajoute aux fortes chaleurs et au manque de pluie. Une mauvaise addition en cas de départ de feu.

"Le pire a été évité de justesse", affirme Marcel Cannat, président des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes. Les soldats du feu ont connu deux départs de feu pour la seule journée de mercredi. Des opérations qui ont été menées par des sapeurs-pompiers en manque d’effectifs.

"Nos casernes sont à poil, reprend Marcel Cannat. On n’a plus de pompiers dans nos casernes." Pour venir à bout des flammes, les soldats du feu des Hautes-Alpes ont reçu des renforts de toute la région.

C.L.