BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: l'accès à la vallée de Champoléon rouvert à la suite de l'éboulement survenu lundi

La vallée de Champoléon est temporairement inaccessible à cause d'un important éboulement survenu le 31 mars.

La vallée de Champoléon est temporairement inaccessible à cause d'un important éboulement survenu le 31 mars. - Ugo Marseille

Un éboulement a provoqué la fermeture de la seule route d'accès menant à la vallée. Celle-ci a été rouverte lundi 1er avril en milieu d'après-midi.

Dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril, un important éboulement a coupé la route d'accès à la vallée de Champoléon, au niveau du hameau des Eyrauds. Des centaines de mètres cubes de roches et de boue ont formé un barrage de près de trois mètres de hauteur.

À 15h11 ce lundi, les habitants ont reçu une information de la commune annonçant que la route avait été rouverte à la circulation. La pelle mécanique était toujours au travail pour terminer de dégager la route.

Les éboulements se poursuivent sur le pan de montagne, de manière presque continue avec une sorte de bruit de fond provoqué par le grondement des roches qui continent de s'écouler.

L'éboulement s'est produit entre 1h et 3h du matin. Le premier témoin, qui a immédiatement prévenu les pompiers, décrit une scène proche d'une avalanche de printemps, avec l'avancée implacable d'éléments très lourds et le fracas des roches qui se détachaient de la montagne. L'éboulement s'est prolongé pendant plusieurs minutes.

L'accès probablement rouvert en après-midi

Alerté également, le maire de la commune Jean-Pierre Colle s'est aussitôt rendu sur place. "Depuis un mois, des blocs partaient de la cime et descendaient régulièrement. Avec les premières pluies, tout a été purgé", explique l'édile à BFM DICI.

Ce lundi 1er avril, dans la matinée, une pelle mécanique était à l'œuvre pour tenter de déblayer au plus vite l'amas de roches et de boue. La route doit rouvrir à la circulation en début d'après-midi.

Toutefois cette réouverture pourrait n'être que provisoire, notamment à cause d'éboulements de moindre ampleur qui se poursuivaient en amont ce lundi.

Ugo Marseille