BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: trois élus alertent le préfet de région sur le niveau du lac de Serre-Ponçon pour cet été

Même si la hausse du niveau du lac a été constatée début mai avec les intempéries, les élus restent inquiets pour cet été.

Un niveau préoccupant. Alors que la saison estivale se prépare, trois élus des Hautes-Alpes ont alerté le préfet de la région Christophe Mirmand concernant le niveau préoccupant du lac de Serre-Ponçon.

"Le dernier bulletin de communication, en date du 24 mai 2023, d’EDF Hydro Méditerranée fait état d’une dégradation des prévisions hydrologiques. Alors que la côte estivale de compatibilité touristique est de 775 mètres, elle se situe actuellement aux alentours de 768 mètres", expliquent Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, Chantal Eymeoud, vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Joel Bonnaffoux, premier vice-président de l'association des maires des Hautes-Alpes, dans un courrier en date du 28 mai.

Pour eux, "si une telle tendance venait à se traduire dans les faits, ce serait préjudiciable pour tous les acteurs du secteur touristique, essentiels à la vitalité économique de notre département".

Un niveau inférieur annoncé au 1er juillet

Bien qu'il soit précisé que "cette vision prévisionnelle" d'EDF Hydro Méditérannée "s’actualisera dans les prochaines semaines en fonction de la fonte des neiges et des conditions climatiques", la prévision pour le 1er juillet est inquiétante.

"Il est annoncé un niveau d'eau inférieur d'au moins cinq mètres", alertent les élus.

Ils demandent au préfet de "certifier" lors du comité interdépartemental de ce mardi 30 mai, que "la côte estivale de compatibilité touristique du lac de Serre-Ponçon sera atteinte au 1 er juillet 2023 en fonction des scénarios envisagés".

Selon eux, si la côte estivale venait à être trop basse, les activités touristiques pourraient se retrouver menacées. "Cela aurait des conséquences sociales et financières non négligeables", préviennent les élus.

Outre le tourisme, c'est aussi la gestion de l'eau qui est en jeu, car le lac est "la principale ressource en eau pour plusieurs départements de la région".

S'il n'est pas capable de rassurer sur le niveau d'eau du lac de Serre-Ponçon, les trois élus demandent au préfet de "concerter les acteurs concernés afin d'anticiper la période estivale"

Pourtant, avec les récentes pluies du mois de mai, le niveau du lac est remonté aux alentours des 770 mètres. D'autres épisodes pluvieux sont attendus et devraient permettre encore de faire grimper l'eau.

Martin Regley Journaliste