BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le niveau du lac de Serre-Ponçon commence à remonter

Le lac de Serre-Poncon, près d'Embrun dans les Hautes-Alpes, à un niveau très bas le 16 mars 2023

Le lac de Serre-Poncon, près d'Embrun dans les Hautes-Alpes, à un niveau très bas le 16 mars 2023 - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Le lac de Serre-Ponçon a entamé sa remontée avec l'arrivée du printemps et la fonte du manteau neigeux.

Les nouvelles sont encourageantes. Le lac de Serre-Ponçon continue de remonter et son niveau est même en hausse. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré et des données du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon, la cote du lac pointait à 762,6 mètres ce mercredi, contre 761,1 mètres samedi.

Un niveau encourageant

Cette remontée, habituelle par la fonte du manteau neigeux, est ainsi rassurante pour la saison estivale alors que le lac a connu une sécheresse sans précédent l'année passée.

Yvan Chaix, directeur de l'agence départementale du développement économique et touristique des Hautes-Alpes, se disait déjà "rassuré" en avril dernier par le niveau du lac qu'il jugeait "normal".

"On est doublement rassuré. La cote du lac est à son niveau normal, bien mieux que l'année dernière car les stocks de neige et de glaces en altitudes sont plus importants que ceux qu'on a connu. On avait aussi peur d'un point de vue commercial, beaucoup de prestataires ont souffert durement, et là les tendances de fréquentation sont bonnes", développait-il auprès de BFM DICI.

Le météorologue Paul Marquis expliquait aussi à BFM DICI être aussi confiant pour le niveau du lac d'ici cet été. "On est quasiment certain qu'il sera quasiment rempli juste avant l'été. Il pourra plus ou moins baisser en fonction des orages de l'été", précisait-il.

Le lac devrait ainsi atteindre le niveau de la cote d'exploitation touristique, fixé à 775 mètres d'ici l'été, tandis que la cote optimale pour les activités nautiques est de 780 mètres.

J.V.