BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: plus de 4.000 chrysanthèmes proposés par le Gaec des Demoiselles coiffées à Théüs

Des chrysanthèmes.

Des chrysanthèmes. - BFM DICI

L'entreprise horticole familiale cultive différentes variétés de chrysanthèmes, fleurs traditionnelles de la Toussaint et de l'automne.

Blanches, roses ou encore jaunes. À Théüs, les chrysanthèmes ne manquent pas de couleurs. Depuis trois générations, le Gaec des Demoiselles coiffées cultive ces fleurs, traditionnelles de la Toussaint. Cette année, il compte plus de 4.000 pots aux variétés différentes.

Les chrysanthèmes les plus vendus restent ceux à plus petites fleurs qui se montrent plus résistants. "Ces chrysanthèmes ont été élevés en plein champ pour avoir des plantes beaucoup plus rigides et des couleurs plus vives", déclare l’horticulteur Florent Meyssonnier, au milieu de la serre remplie de ces fleurs, à BFM DICI.

Une tradition depuis 2019

S’il faut compter six mois de culture pour produire un chrysanthème, la vente elle, est beaucoup plus rapide, sous une semaine.

Bernadette opte chaque année pour des chrysanthèmes au format XXL. "C’est énorme. On en trouve qu’ici des fleurs pareilles", commente-t-elle. De son côté, Christiane est venue du Var pour déposer ces chrysanthèmes à Espinasse.

"Avant j’achetais des fleurs pour mes parents qui habitaient ici et aujourd’hui je continue à venir très régulièrement pour acheter des chrysanthèmes pour la Toussaint. Fleurir leur tombe et leur dire que je continue à les aimer." 

Plus qu’une fleur, le chrysanthème est une tradition qui se perpétue depuis 1919.  

Sandrine Baccaro